Avec le développement du numérique, de nouveaux modes de consommation émergent et, avec eux, de nouvelles formes de gestion de la production et d’organisation du travail. Sans bouleverser vos méthodes de gestion actuelles, les outils collaboratifs peuvent contribuer à améliorer l’efficacité et la rentabilité de votre société ! En voici 3 raisons :
1. Vos outils collaboratifs pour gagner en efficacité
Avec le développement des NTIC, dont les logiciels de gestion font partie, qui incluent de nouveaux outils de gestion, les outils collaboratifs s”améliorent.
Ils sont précieux pour gagner en efficience, c’est à dire le rapport entre vos moyens employés (ressources et outils utilisés) et vos résultats.
A ce titre ils sont l’étape indispensable vers l’efficacité soit, le rapport entre ces résultats et vos objectifs, pour rappel… Et, par contrecoup, vers la rentabilité de votre société.
Sans le savoir, vous êtes déjà passé au travail coopératif par vos outils : les mails, échanges dans les réseaux sociaux professionnels, ou vos documents partagés en constituent le premier échelon. Or, des outils de coopération aux outils de collaboration : il n’y a qu’un pas !
2. Des objectifs partagés aux outils partagés fiabilisés
Vous partagez vos objectifs : partagez vos outils ! Exit, le temps où chaque tableau de bord, chaque agenda, bases de données et fichiers se (dé)multipliaient en autant de versions que de fichiers sur les postes informatiques de vos associés, collègues ou de votre personnel. Vous en utilisez déjà certainement : Skype, le chat Gmail, Doodle, Google Docs… Notez que les logiciels de gestion de nouvelle génération sont capables d’harmoniser l’ensemble de vos outils – y compris CRM et ERP – pour les rendre… partagés !
Les logiciels de gestion dernière génération utilisent tous des outils collaboratifs en ligne. A ce titre, ils sont plus fiables pour au moins trois raisons :
– ils synchronisent en temps réel vos données et informations et limitent les croisements, doublons et erreurs de saisies et transmissions de fichiers mails, ou du Pack Office ;
– ils sont évolutifs : ils s’adaptent à vos besoins sur mesure, et vous n’êtes plus bloqués par « l’obsolescence programmée » des anciens logiciels d’entreprise, lourds et coûteux ;
– ils peuvent fiabiliser la sauvegarde et l’entreposage de vos données (logiciels SAAS)
3. Des outils partagés aux informations partagées
Vous partagez vos outils… Reste à partager vos informations. Loin de semer la pagaille dans vos relations RH, clients et partenaires, les outils collaboratifs en ligne peuvent prévenir les sources de conflits, et optimiser vos ventes !
Pour vous guider – et vous entraîner, nous avons sélectionné pour vous quelques exemples d’outils collaboratifs en ligne gratuits « tendance » qui facilitent la gestion de vos données et informations :
– Google+ : Google Docs, Google Agenda, Google Drive…
– O Drive : pour la sauvegarde de vos données externalisées dans le Cloud
– Mindmup, ou mindmeister, pour vos brainstormings : deux outils simples pour créer des cartes mindmappings (ou heuristiques).
– Trello : le gestionnaire en temps réel de vos projets, intuitif et efficace
– http://ve.rbatim.com/ : pour vous connecter à plusieurs sur un même site web
– Flask : une application mobile qui permet de partager vos listes « to do »
– PipeDrive : Un CRM Collaboratif nouvelle génération simple et puissant :
Essai gratuit PipeDrive
L’avenir de votre société réside en partie dans vos outils collaboratifs dernière génération.