Ce n’est plus une nouveauté, la crise sanitaire a modifiée nos rythmes de vie et nos façons de travailler. Il y a peu, seule une minorité de privilégiés connaissaient le bonheur d’assister à une réunion en jogging pantoufle. Aujourd’hui cela en deviendrait même une mode tant les français s’accordent sur ce point : Le télétravail c’est quand même pratique ! C’est notamment la praticité des outils de visioconférence qui facilite le télétravail et les chiffres parlent d’eux même ( selon une étude de la société Deskeo ) :
- 89% des français sont concernés par la visioconférence
- 66% d’entre eux la préfèrent à un/e rendez-vous/réunion en présentiel/le.
Cependant certaines situations peuvent être délicates à gérer, en particulier si l’on est pas très bien préparé.
On a prévu le coup et on vous donne quelques astuces pour devenir un as de la visioconférence 😎
Astuce visioconférence n° 1 : Le son 🔊
En règle générale, le micro de votre ordinateur suffit largement à retranscrire votre voix. Cependant cela peut être soit de mauvaise qualité soit pollué par le brouhaha qui vous entoure ( faites des gosses…😂 ).
L’idéal est donc d’utiliser des écouteurs possédant un micro, ou d’investir dans un vrai micro car la qualité sera nettement supérieure.
Astuce visioconférence n°2 : Le cadrage 🎥
Il va donc maintenant falloir vous mettre en valeur ( n’y voyez aucun sous entendu 😏). Pour cela il faudra notamment surélever au niveau de vos yeux votre ordinateur ou votre caméra ( voir légèrement au-dessus ). Espacez-vous d’environ un bras de distance avec votre caméra et placez votre visage au centre de l’écran.
Attention aussi à votre exposition à la lumière, essayez d’avoir une source de lumière derrière l’ordinateur et jamais derrière vous.
Astuce visioconférence n°3 : La préparation 🎬
Soyez préparé ! Premièrement faites attention à votre arrière-plan, essayez de le choisir le plus neutre possible et/ou rangez le afin que rien ne puisse distraire votre interlocuteur. L’idéal est de trouver un endroit où vous êtes à l’aise, prenez avec vous eau/café/documents… et installez-vous confortablement. N’hésitez pas non plus à tester votre caméra et votre micro au préalable pour être sûr que tout fonctionne !
Astuce n°4 : La prise de note ✍
Comme vous le feriez peut être pour un rendez-vous classique n’hésitez surtout pas à prendre des notes. Cependant prévenez votre interlocuteur à l’avance cela lui évitera de penser que vous êtes distrait par autre chose. L’avantage de la visioconférence c’est que vous avez directement accès à votre CRM à l’image de Pipedrive. Vous pouvez donc directement saisir vos informations sur la fiche prospect de votre interlocuteur. Cela permettra de centraliser les informations, de les partager avec vos collègues mais aussi de gagner du temps !
Astuce 5 : Le… smile 😊
Il y a des choses qui ne changent pas ! Que ce soit en face à face, en visioconférence ou même au téléphone, votre sourire et votre bonne humeur seront toujours d’excellents atouts 😁 !
Conclusion :
La visioconférence est désormais tellement ancrée dans notre quotidien qu’elle risque fortement d’y rester. C’est le constat de l’agence We Are Social qui met en évidence de nombreux avantages comme :
- La réduction de la pollution
- Le gain de temps au quotidien.
Voici une vidéo réalisée par la Société Wistia qui a beaucoup inspiré cet article.
Vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à mettre tout ça en pratique et à décrocher de nouveaux clients.
Nous vous remercions pour votre lecture en espérant que cet article vous aura été utile.