Les logiciels de gestion de demain : c’est maintenant ! En 5 étapes, nous avons recensé les dernières évolutions du marché… et tout ce que votre petite ou grande société pourrait y gagner.
La nouvelle génération des logiciels de gestion : le boom à venir !
On parle souvent de génération « Y », la génération « internet » des trentenaires et, dernièrement, de génération « Z » pour les jeunes nés dans les années 2000, soit : hyper connectée. Pour les logiciels de gestion, c’est à peu près la même chose. Les dernières générations de logiciels font bon ménage avec les solutions informatiques S.I, devenues SSII interconnectées (NTIC)…
A bien y regarder, votre société a tout intérêt à opter pour ces logiciels du futur, de plus en plus sur mesure, et adeptes du tout-en-un : UN portail unique qui stocke, émet, reçoit, synchronise et analyse toutes vos données et informations en temps réel, via UNE interface.
Surtout, UN gain de temps, si vous recensez par vous-même le nombre de (petits) logiciels nécessaires à votre organisation, plus ou moins grande : centre de ressources, base de données, mails, chat et visio-conférences, réseaux sociaux connectés, fichiers du pack Microsoft Office ou autre système d’exploitation, logiciels Cloud (DropBox, ODrive, OneDrive, etc)… Multipliés par autant de services et Départements d’entreprise !
Les raisons d’un succès attendu
- Les géants du Net, Microsoft et Google en tête, déploient leurs R&D vers les solutions Cloud et, avec elles, leur cortège de systèmes d’exploitation et logiciels. Les fabricants l’ont bien compris, et leurs derniers logiciels ou modules incluent quasi tous des solutions en ligne liées au Cloud.
- Les logiciels Saas, en lieu et place des serveurs, lourds et coûteux, sécurisent vos outils et vos données en les stockant sur une plateforme externe, contrôlée, avec des possibilités de cryptage… L’enjeu de demain !
- Les opérateurs de téléphonie fixe et mobile se mettent à la communication unifiée : l’utilisation d’un numéro unique, doublée par des logiciels de messagerie instantanée, tels que Skype, sur une plateforme unique : ces solutions souples pour TPE / PME, en partenariat avec les éditeurs de logiciels de gestion devraient se développer.
- Parmi les nouveaux logiciels de gestion, le portail collaboratif, ou portail d’entreprise permet de réaliser et de gérer les tâches du quotidien via une plateforme en ligne accessible par un code de connexion unique. MyPortal, par Report One, a conçu un outil simple et accessible pour PME. Mais d’autres sont en cours de développement…
- Les logiciels de gestion dernière génération performants aident réellement à la prise de décision, rapide – encore un enjeu majeur avec l’effervescence des réseaux sociaux. Les outils CRM et reporting intégrés participent au développement de la « business intelligence » dont vous n’avez pas fini d’entendre parler… Foi de BLC-Conseil !