La fin du fax de confirmation de paiement en EBICS T ?
Quel est le contexte actuel ?
Nous venons d’apprendre la fin du fax de confirmation de paiement EBICS … mais de quoi parle t-on ?
Le protocole EBICS est largement utilisé par les entreprises françaises. Ce protocole permet de faciliter les communications entre banques et entreprises.
Le principe est ultra simple ! Une entreprise peut, grâce au protocole EBICS, communiquer avec l’ensemble de ses partenaires bancaires. Ainsi, elle peut transférer des ordres bancaires (virements et/ou prélèvements) ou des chèques dématérialisés pour exécution. Elle peut également recevoir ces relevés d’information (relevés de comptes – relevés de LCR – relevés de rejet – etc… )
Aujourd’hui le fonctionnement peu se faire de plusieurs façons. Pour bien comprendre les deux systèmes actuels, un peu de lexique est nécessaire !
EBICS T : la signature de l’ordre auprès de la banque est disjointe. Elle peut donc se faire par voie dématérialisée (signature par code sur le site bancaire) ou bien par fax.
EBICS TS : la signature de l’ordre auprès de la banque est jointe. Les remises sont signées par des certificats électroniques de signature.
Quels sont les changements prévus ?
Le CFONB, Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaire, a émis une recommandation :
Ne plus accepter de fax de confirmation d’ordre d’exécution au-delà du 31 décembre 2016, dans le cadre des échanges Client/Banque transmis par le protocole EBICS T. Les 2 modes de signatures à privilégier sont donc EBICS TS en mode signature jointe et EBICS T en mode signature disjointe
Pour faire simple, la fin du fax de confirmation de paiement en EBICS T est annoncé pour le 31 décembre 2016 !
Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?
Si vous êtes un utilisateur Sage et notamment de la solution Sage Moyens de Paiement, trois solutions s’offrent à vous :
- Continuer avec Sage Moyens de Paiement EBICS, les ordres bancaires devront être signés directement sur le site web de votre partenaire bancaire
- Souscrire à l’option EBICS TS, les ordres bancaires seront signés par certificat électronique. Cependant cette méthode ne permet pas d’avoir plus d’une signature possible
- Souscrire à Sage Flux Bancaires, les ordres bancaires seront signés par certificat électronique. Plusieurs signataires sont possible avec cette option !
Si vous n’êtes pas utilisateur de la solution Sage Moyen de Paiement :
- Dans le cas où vous feriez encore l’intégralité de vos ordres bancaires sur les sites des banques (enregistrement de nouveaux tiers – saisie manuel des ordres – validation manuel des ordres) il serait temps que vous utilisiez une vraie solution de Moyen de Paiement afin d’automatiser une partie de vos traitements et donc de gagner en temps et en efficacité !
- Dans l’hypothèse où vous n’utiliseriez pas Sage mais que vous souhaitiez mettre en place un logiciel EBICS, il existe une excellente solution, l’interface HUB-TRANSFERTS.
Sage Flux Bancaires, la solution ?
Sage Flux Bancaires est un nouveau service Online permettant de sécuriser les ordres de paiement et lutter ainsi efficacement contre les risques de fraude en proposant un service de double signature EBICS TS avec Sage 100 Moyens de Paiement.
La solution Sage Flux Bancaire n’est compatible qu’à partir de la version 8.50 de Sage Moyens de Paiement et remplace donc Sage Direct.
Sage Flux Bancaire est donc un service Online, c’est à dire accessible depuis n’importe quel device avec une connexion internet. Cependant, la notion de signature est associée à la notion d’EBICS TS et donc de signature par certificat de signature. Il ne vous sera donc pas possible, depuis Sage Flux Bancaires, de signer vos ordres bancaires depuis votre smartphone.
Pour conclure, la recommandation du CFONB va obliger certain d’entre vous à adapter son logiciel de transfert bancaire dit logiciel EBICS.
BLC-Conseil est à votre disposition afin de vous aider à comprendre les changements que cela implique et vous accompagne dans le changement de votre logiciel EBICS.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter !