Ce billet permet l’ouverture de ce vaste sujet qu’est le conseil gestion de son entreprise.
Nous aimerions pouvoir vous faire (ou refaire) le cursus des écoles de commerce et de gestion mais malheureusement nous n’en avons pas la vocation …
En revanche, nous allons essayer de voir comment les logiciels de gestion peuvent vous aider dans votre job de gestionnaire, aussi bien dans l’exercice quotidien de vos tâches diverses, mais également dans celui, moins régulier, de la réflexion stratégique.
Cela afin de prendre les décisions déterminantes pour l’avenir de votre entreprise.
Abordons donc ces deux sujets qui vous permettent chaque jour de faire le grand écart, à la façon de JCVD, entre deux chaises.
1. La gestion quotidienne de votre entreprise
Premier sujet, celui de votre job quotidien, celui qui vous permet de mettre votre belle casquette de comptable, de trésorier ou de responsable des ressources humaines, autrement dit, un vrai chef de gare!
Alors à moins d’avoir eu une précédente vie d’expert-comptable, de directeur commercial et d’avocat fiscaliste (et tout cela en même temps bien-sûr), la meilleure solution est de vous appuyer sur des logiciels de gestion.
Ces derniers peuvent vous aider au quotidien, être accessible depuis n’importe où, ils seront la mémoire de votre entreprise.
- Quoi de mieux pour prospecter que d’avoir sa base client, à jour des dernières modifications faites par vos collaborateurs et disponible depuis votre smartphone ou votre tablette ?
- Quoi de mieux que de se savoir tranquille car votre comptabilité est à jour et répond aux dernières exigences légales ?
- Quoi de mieux que d’avoir une vue sur sa trésorerie ?
Et oui! il est aujourd’hui possible de prévoir et gérer son pôle commercial et financier de façon sereine.
2. La prise de décision
Le second sujet! pas le plus simple, celui où tous les acteurs de votre entreprise vous attendent:
- Vos collaborateurs
- Vos partenaires financiers
- Vos clients
- Vos fournisseurs
- etc.
[icon name=”e-right-thin”]La prise de décisions stratégiques et son impact sur l’avenir de votre entreprise.
Comment faire pour pouvoir décider, si au préalable vous n’avez pas devant les yeux, des éléments chiffrés, des graphiques ?
Car vous devez désormais pouvoir analyser :
- Vos marges par affaires
- La rentabilité de vos projets
- L’évolution de vos charges
- Le suivi de vos budgets et prévisionnels
- Etc.
Ces outils vous aideront au quotidien, à la fois pour l’analyse et la gestion de son entreprise.
Vos décisions ne doivent plus être le fruit du hasard ou encore une savante alchimie entre votre horoscope du matin et la boule de cristal de votre voyante!