Le choix d’un logiciel de comptabilité n’est pas aisé et encore moins, malheureusement, quand l’entreprise est équipée de Mac ! Pour satisfaire et aider les utilisateurs, nous vous proposons un guide : choisir un logiciel de comptabilité pour Mac.
En effet, de plus en plus d’éditeurs prennent le choix de privilégier le développement de leur logiciel sur un système d’exploitation Windows plutôt que sur notre cher et magnifique Macintosh ! Il faut croire que la loi de la part de marché est aussi omniprésente dans notre petit monde de l’info-gestion !
Dans tous les cas, la question qui commence, depuis quelques temps maintenant, à être posée dans les entreprises équipées, est celle de savoir s’il existe un logiciel de comptabilité compatible mac.
Nous allons pour cela prendre deux directions, la première est celle de l’installation du logiciel de comptabilité sur votre mac dite “on premise” et la seconde est une installation de votre logiciel de façon dite “hébergée”.
Cette étude pourra vous servir de guide afin de faire le bon choix pour la sélection de votre logiciel de comptabilité pour mac.
1 – Installation du logiciel de comptabilité pour mac dite “on premise”
Le terme “on premise” ou en local, est la traduction d’une installation sur votre système d’exploitation donc sur votre mac. Ce type d’installation vous obligera à trouver un logiciel compatible Mac.
Comme nous vous l’indiquions en introduction, les éditeurs de logiciels de gestion délaissent la compatibilité des logiciels sur les systèmes d’exploitation Mac au profit de Windows.
Heureusement il reste des éditeurs qui continuent de développer sur Mac :
2- Installation de votre logiciel de comptabilité pour mac dite “hébergée”
Ce type d’installation cache plusieurs solutions en terme de mise en place. Elle pourra se traduire par une installation sur un serveur distant avec une connexion RDP (Remote Desktop Protocole) ou un accès en WebApps (via une page internet) ou encore dans le cloud, c’est à dire un logiciel online. Dans cette hypothèse la problématique de compatibilité n’en est plus vraiment une puisque le logiciel n’est pas installé sur votre système mais sur une machine distante qui aura été paramétrée sur mesure pour votre solution de gestion.
Votre choix des logiciels sera dépendant du mode de connexion que vous souhaitez utiliser :
Connexion RDP
- Tous les logiciels de comptabilité
Connexion WebApps
- Tous les logiciels de comptabilité
Connexion OnLine
Pour conclure, suite à ce guide “choisir un logiciel de comptabilité pour Mac”, vous constatez que le choix des utilisateurs Mac n’est pas si restreint que cela et vous laisse même peut-être hésitant quant au choix du logiciel à utiliser.
Concernant le choix d’un logiciel de comptabilité, nous vous proposons la lecture de notre guide “10 critères pour bien choisir un logiciel de comptabilité“.
Bonne lecture !