Ah cette fameuse période fiscale… Elle favorise la consommation excessive de café, elle est à l’origine de votre phobie des tableaux Excel et dérègle votre horloge interne au point d’oublier que dormir c’est important.
Malheureusement elle peut durer quasiment la moitié de l’année dans certain cabinet 😕 Pour tenir le rythme qu’une seule solution : Une bonne organisation !
Voici donc une petite liste de 10 astuces qui pourront vous aider dans votre travail au quotidien :
#1 Priorisez votre travail 🧾
Tout d’abord prenez de la distance avec votre masse de travail à traiter et établissez un ordre des priorités.
- Qu’es qui doit être fait en premier ?
- Quel est le dossier le plus urgent ?
- Quelle étape me fera gagner du temps si elle est faite avant les autres ?
Ces 3 questions vous permettront déjà de démarrer sur une bonne base.
#2 Savoir dire non ! 🙅♂️
Soit vous êtes un bon samaritain soit vous êtes faible face à la tentation mais dans tous les cas il va falloir apprendre à dire non. Que cela concerne la procrastination, les distractions où vos collaborateurs, le non sera votre meilleur allié si vous êtes déjà débordé. Isolez les distractions, concentrez vous et refusez le travail supplémentaire si cela vous empêche de tenir vos délais.
#3 Préparez vous la veille 📅
Finissez la journée en décompressant et profitez du dernier petit quart d’heure pour établir votre organisation du lendemain. Personnellement je recommande la mise en place d’une “To do list”. Cela permet d’être encore concentré sur ce que l’on fait, on sait alors directement où nous en sommes et ce que l’on doit faire. Tandis que si vous l’aviez fait le jour même au matin vous auriez dû perdre du temps à relire entre les lignes du dossier pour brièvement vous souvenir où vous vous en étiez arrêté la veille.
#4 Découpez votre travail ! 💪
Cela peut paraître étrange mais isoler toutes les petites étapes d’une grosse tâche peut avoir un avantage. Certes a priori vous allez voir peut être 30 tâches au lieu de 5 sur votre planning de la journée cependant vous aurez plus rapidement la sensation d’avancer dans votre travail car les tâches tomberont une à une rapidement. La satisfaction à chaque finalisation de tâche permet à votre cerveau de ne pas se démoraliser avant d’avoir terminé l’ensemble de votre travail.
#5 Restez po-si-tif ! 😎
Que l’on soit clair on parle bien entendu d’état d’esprit et non de test PCR 💉 .
La positivité va vous permettre d’avancer à pas de géant alors que si vous déprimez sur votre travail vous risquez de faire d’un petit dossier une montagne. Et puis qu’on se le dise travailler en chantant ou enchaîner quelques pas de danse à chaque tâches réussi c’est quand même plus agréable 🕺
#6 Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois ! 🤓
Essayez de finir une tâche avant d’en attaquer une autre ( si cela est possible ). Des études prouvent qu’une personne qui fait du multitâche fait 3 fois plus d’erreurs qu’une personne se concentrant sur une tâche à la fois. Cela signifie que le temps gagné sera ensuite perdu à corriger.
Contrairement à la croyance populaire, ni les hommes ni les femmes ne sont capables d’être multitâche. Le cerveau ne peut malheureusement pas gérer plus d’une seule tâche à la fois sans perdre environ 40% de sa productivité. Celui-ci est seulement capable de passer rapidement d’une tâche à une autre, donnant l’illusion de cette capacité.
#7 Le Yerba Maté du matin ! ☕
Le café est la boisson énergisante préférée des travailleurs ! On ne compte plus le nombre de personnes qu’elle aide à se réveiller le matin cependant il existe encore mieux et meilleur pour la santé ! Le Yerba Maté est une infusion sud-américaine encore peu connue en Europe mais dont les vertus sont supérieures au café. Là où le café va vous booster durant quelques heures jusqu’à la perte de ses effets et l’apparition éventuel d’effets néfastes ( mal de ventre, maux de tête), le Yerba Maté lui propose une journée de boost continue et remédie par la même occasion aux maux de tête !
#8 Respectez la règle des 2 minutes !⌚
Je vous vois venir vous espérez que cela concerne le temps de travail entre deux pauses ? Bien pensé, mais non 😆
Le concept est très simple dès qu’une nouvelle tâche apparaît si vous pensez qu’elle vous prendra moins de 2 minutes faites là ! Cela évitera qu’au mieux elle occupe une partie de votre esprit et qu’au pire vous l’oubliez.
#9 Faites des pauses !⏸
C’est important de s’aérer l’esprit mais n’utilisez pas les pauses n’importe comment et n’importe quand car cela peut s’avérer contre productif ❌
- Evitez de faire une pause au milieu d’une tâche ( astuce # 10)
- Évitez la pause lorsque vous êtes sur une bonne lancée ! conservez votre focus.
En moyenne les études recommandent de prendre 5 à 15 minutes de pause toutes les heures pour conserver sa productivité 😋.
#10 Ne restez pas bloqué !🛑
Cela peut paraître contradictoire avec ce que je vous ai dit précédemment mais si vous êtes réellement bloqué cela ne sert à rien de s’acharner. Aérez vous plutôt l’esprit en vous penchant sur une autre tâche.
Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas réussir quelque chose et soudainement le lendemain la solution vous sautait au yeux ? 🤔
C’est parce que votre cerveau n’a pas cessé de réfléchir à la question inconsciemment, celui-ci a travaillé en souterrain sans même que vous vous en rendiez compte.
En bref,
Chacun de nous travail différemment, certaines méthodes ne conviendront pas à certains mais pourront peut être convenir à d’autres. L’important c’est de trouver son rythme, une fois cela fait cette période fiscale ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
J’espère vous avoir aidé avec ces astuces ! Vous venez de prendre une pause d’environ 4 minutes pour lire cet article ! Il est bientôt temps de retourner vous concentrer !
Bonne chance ! 😁