Qu’est-ce que le e-learning ? Pourquoi le e-learning ? En deux questions, voici le tour d’horizon des atouts et du potentiel de la formation en ligne, en France, ou ailleurs… depuis le poste informatique de votre bureau comme à domicile !
Un accès aux ressources – quasi – illimitées du web
C’est quoi, le e-learning ? Traduit « formation en ligne » au J.O de 2005, ce terme anglophone apparu dans les années 90 désigne toute forme d’apprentissage par voie électronique.
Plus ou moins gratuit, aisément accessible et en plein essor en France, le e-learning présente des atouts majeurs, à commencer par l’accès aux ressources du multimédia innovantes, elles aussi en plein essor, par la gratuité et la variété des méthodes et outils de formations en ligne.
Retenons 3 grands types de formations e-learning :
– la formation continue (DIF, CIF, et désormais « compte individuel de formation ») : les e-parcours balisés par QCM à la fin de chaque module, débriefings par messagerie instantanée en fin de module « présentiel »… les formats sont variés ;
– les « universités en ligne » nées des « open class rooms » : à ne pas confondre avec les tutorats à distance, ces cursus dénommés « cours en ligne ouvert et massif » ou MOOC (« Massive Open Online Course », en anglais) se multiplient, tels que le MOOC « Comptabilité de gestion et pratique du tableur » (Microsoft, Libre office, Google Sheets, etc). Une attestation sanctionne l’acquisition ou non des savoirs.
– L’e-training, ou auto-formation : les anciens – et actuels ! – « cours du soir » se nomadisent en applications mobiles, pour des économies en temps (transport)… et en argent.
Le E-Learning, une interactivité productive et 100% efficace
Les échanges simultanés constituent le second atout du e-learning, pour un suivi à votre rythme, et des explications sur mesure : par messageries ou visio-conférence (Skype)… Notez qu’il existe autant de supports que de formations en ligne ! On peut les classer par catégories :
- Vidéos, WebDocumentaires
- Ressources interactives :
- open source : « tutoriels » ou webinars YouTube, Powerpoint sur Slideshare… tous sont gratuits !
- e-training : applications pédagogiques et ludiques (jeux d’entraînement de la mémoire / tests Q.I…)
- Modules d’auto-évaluation, QCM…
- … etc
EN BREF :
Gain de temps – avec un bilan carbone à faire pâlir la COP 21, meilleur suivi d’acquisition des savoirs, crédibilité des contrôles… l’e-learning, et son potentiel de croissance exponentielle commence tout juste à faire parler de lui. Suivez BLC pour tout savoir du e-learning