La planification des ressources d’entreprise, ou ERP, ou encore la « gestion intégrée des ressources » par logiciel de gestion en ligne constitue l’enjeu croissant des PME, avec l’expansion des solutions numériques. Voici les deux développements à retenir absolument :
Une gestion intégrée
L’ « Enterprise Resource Planning », dans la traduction littérale anglaise, peut encore se traduire par « progiciel de gestion intégré », ou PGI. Concrètement, retenez que les derniers logiciels ERP incluent tous des solutions de gestion par affaire, également dénommées gestion en mode projet.
Ce mode de gestion collaborative, qui inclut toutes les parties prenantes de la société dédiées à tel ou tel projet devient de plus en plus monnaie courante pour les sociétés de services – et pas que – des PME et autres organisations de petite et moyenne taille.
En outre, cette gestion intégrée se manifeste par l’utilisation d’une zone unique qui regroupe tous les fichiers et documents au même endroit. Plutôt que de multiplier les logiciels pour telle ou telle fonction, quel avantage – et bonheur ! – d’avoir UN seul outil qui « fait » tout : stockage, synchronisation en temps réel, analyse et restitution d’informations…
Précisément, les derniers logiciels de gestion ERP incluent tous les services opérationnels des sociétés :
- La gestion des achats
- La gestion des ventes, la gestion commerciale
- La gestion comptable : comptabilité client, fournisseur, immobilisations, analytique,…
- Le contrôle de gestion : budgets,…
- La gestion des stocks : logistique, transport,…
La gestion votre stratégie globale par ERP
Longtemps réservés aux grands groupes, entreprises et organisations, les logiciels ERP se sont adaptés aux entreprises de petite taille. Comme les « grands », les TPE/PME peuvent désormais bénéficier de ces outils de planification faciles d’accès (à distance, via une simple connexion internet) et d’utilisation intuitive.
Désormais, les logiciels ERP limitent les doublons, télescopages de mails croisés et erreurs grâce à la synchronisation en temps réel et le partage des fichiers limitant au maximum les risques de malentendus.
Mais encore, ils incluent des applications en ligne pour améliorer vos process de gestion opérationnels, et aident les décideurs dans la lecture des tableaux de bord, reportings, etc … pour des coûts d’installation et de maintenance limités car packagés (en forfait mensuel, par exemple). Et notamment :
- ils incluent la gestion CRM analytique
- ils organisent les informations de bases de données diverses
- ils sécurisent vos données et stockages externalisés (logiciels SAAS)
En somme, les logiciels de gestion ERP sont des progiciels, accessibles à tout type d’entreprise qui incluent tous les départements et services, et deviennent de plus en plus collaboratifs et intuitifs.