La gestion des comptes tiers
La commande « gestion des comptes tiers » depuis le menu traitement de Sage Comptabilité vous permet au choix :
- d’interroger un compte, de faire son lettrage, pointage des écritures qui l’ont mouvementés ou encore d’imprimer un compte
- d’accéder aux cumuls et graphiques du compte général interrogé
La fonction la plus utile dans cette commande est le lettrage. Le lettrage consiste à rapprocher les mouvements de sens opposés, c’est à dire les mouvements débiteurs et créditeurs, d’un compte. Vous pouvez ainsi rapprocher factures et avoirs, factures et règlements, factures et acomptes, etc… Le lettrage est particulièrement utile afin de vérifier que les clients se sont acquittés de leurs dettes. Le lettrage est donc primordial avant d’entreprendre toute tache de relance client.
Quant à lui, le pré-lettrage va permettre de préparer un futur lettrage par l’affectation de lettres minuscules, sur des lignes de pièce dont les montants ne s’équilibrent pas.
Et enfin, le pointage permet de rapprocher temporairement des écritures qui ont une relation entre elles ou de les distinguer des autres pour une raison ou une autre.
Je vous explique, dans cette vidéo, comment lettrer, pré-lettrer ou encore pointer vos comptes tiers dans Sage Comptabilité.
Bonne formation !