Le calcul du taux d’absence peut se faire de deux façons dans SBCP, en heures réelles ou en heures moyennes.
Pour paramétrer cela il faut simplement répondre à la question « Valorisation du taux des absences : ‘Oui’ pour Heures moyennes, ‘Non’ pour Heures réelles ». Celle-ci se trouve, au niveau établissement, dans Dossier -> Etablissements -> fiche de l’établissement -> onglet paramètres, et au niveau salarié, Salariés -> Fiche salariés -> onglet paramètres.
Pour rappel, le nombre d’heures d’absence est calculé au moment de la saisie des absences.
La base de calcul est bien sur le salaire mensuel. Dans SBCP cela prend bien en compte le salaire de base + le montant des heures supplémentaires contractuelles + le montant de la prime d’ancienneté.
En ce sens, dans l’affichage des lignes sur le bulletin, les HS et la prime d’ancienneté ne sont donc pas ‘réduits’ directement car c’est l’absence qui les minore.
En heures réelles le calcul est le suivant :
Salaire mensuel / (nombre jours ‘ouvert’ du salarié dans le mois * nombre d’heures travaillées du salarié par jour)
En heures moyennes le calcul est le suivant :
Salaire mensuel / nombre d’heures contractuelles du salarié.
Deux précisions quant au calcul du taux en heures moyennes :
– Le mode de calcul des absences entrée sortie est toujours en heures réelles, ainsi, si dans le mois de l’entrée ou de la sortie vous avez d’autres absences, elles seront aussi avec un calcul du taux en heures réelles.
– Lorsque l’absence est sur tout le mois, c’est-à-dire que le nombre d’heures d’absence est égal à la multiplication (nombre jours ‘ouvert’ du salarié dans le mois * nombre d’heures travaillées du salarié par jour), le calcul du taux est automatiquement basculé en heures réelles pour que le montant de l’absence soit égal au montant du salaire.
Pour vous aider dans votre calcul voici un fichier Excel Made In BLC à télécharger : Tableau d’aide au calcul taux d’absence.
Retrouver tous nos Tutos SBCP sur https://blc-conseil.com/Categorie/sbcp-paie-cloud/