Les catégories permettent l’alimentation des informations obligatoires pour la DSN mensuelle. Il est nécessaire de créer autant de catégorie que de profils de salariés existants dans l’établissement.
Chaque catégorie de salarié (cadre forfait jour, cadre en heure, non cadre, apprentis, ouvriers, stagiaires et mandataires sociaux) est relié à un temps de travail spécifique relatif au temps de travail de la société. C’est donc par le biais de ces catégories que vos salariés seront rattachés à un temps de travail. Ce même temps de travail aura un impact très important dans les paies futures de vos salariés, notamment sur la gestion des absences.
Le paramétrage de vos catégories devra être effectué lors de la création de votre dossier.
Petite particularité pour la gestion du temps partiel : il conviendra de renseigner la catégorie du salarié en fonction du nombre d’heures de la société (151.67 ou 169 ou forfait jours) et renseigner ensuite le nombre d’heures mensuelles tps partiel du mois dans le détail de l’horaire mensuel de la fiche salarié.
Après la création de vos catégories, il conviendra d’aller rattacher celles-ci à votre salarié directement dans l’onglet contrat de la fiche salarié… Un vrai jeu d’enfants 😊
Une fois le rattachement de vos catégories à votre salarié, l’horaire correspondant à cette même catégorie redescend en automatique dans la partie « horaire et salaire » de l’onglet contrat de la fiche salarié. Vous y trouverez également le « découpage horaire » en cas de gestion d’heures supplémentaires mensualisées.
Pour terminer, vous devrez renseigner les jours travaillés par semaine ainsi que le nombre d’heures par jour. Le paramétrage de la gestion de vos temps de travail sera alors terminé.
N’hésitez pas à retrouver tous nos tutos sur https://blc-conseil.com/e-learning/