Encore une fois de plus, SBCP frappe fort en permettant la gestion des organismes en quelques minutes ! Fini les tracas du démarrage, vous allez voir dans ses quelques lignes la simplicité du paramétrage de vos caisses.
Menu : Dossier / Établissement / fiche établissement / organismes
Concernant les caisses Urssaf, retraite, DGFIP, Mutuelle et Prévoyance, celles-ci sont automatiquement implantées dans SBCP. Vous les retrouverez donc à l’ouverture de votre société et n’aurez plus qu’à sélectionner celles correspondantes à votre établissement et les rattacher.
Comment procéder ? c’est très simple !
Le paramétrage de la caisse Urssaf :
Pour créer ou modifier un paramétrage , cliquer sur « sélectionner des organismes »
- Vous avez la possibilité de sélectionner le type « URSSAF » ou « MSA » avec liste déroulante
- Vous avez la possibilité de changer l’organisme choisi en cochant et décochant la caisse
- Attention à bien renseigner le N° d’affiliation à votre Urssaf, celui-ci est obligatoire !
Le paramétrage de la retraite :
Après avoir effectué le rattachement de votre caisse Urssaf, vous devez rattacher vos caisses de retraite AGIRC et ARCCO.
Attention, même si nous savons tous qu’il y a eu fusion entre AGIRC et ARCCO, au niveau du paramétrage dans SBCP, vous devez bien sélectionner 2 caisses distinctes. Une ligne AGIRC et une ligne ARCCO. Ces 2 lignes sont obligatoires pour que le paiement redescende correctement en DSN.
En revanche, pour ces 2 caisses, le numéro d’affiliation n’est pas obligatoire. Vous avez la possibilité de trier soit par TYPE, par SIRET, par code institution (qui se trouve dans votre fiche paramétrage) ou par raison sociale.
Les éléments liés à la retraite sont affectés par profil de salariés. Ainsi lorsque vous aurez un nouveau salarié, le simple fait de lui affecter un profil lui permettra d’être rattaché directement à un organisme et donc à une rubrique de cotisation retraite.
Vous devrez donc répéter ces opérations autant de fois que vous n’avez de caisses et d’organismes.
Enfin pour finir, vous devrez paramétrer la périodicité et le paiement de vos organismes. Encore une fois, c’est une étape très simple que vous retrouverez au même endroit que le rattachement.
Voilà c’est terminé pour aujourd’hui mais retrouvez nous pour de prochains tutos !!