Outils reporting cloud, décisionnel, juridique… Avec le développement des logiciels de gestion en ligne, les outils reporting méritent votre attention ; tant les nouvelles possibilités et opportunités de gestion s’améliorent à vitesse grand « V » ! Voici quelques exemples de solutions avantageuses pour votre petite ou grande entreprise.
Reporting, vous avez dit reporting ?
Les outils reporting Kesako ? Ils représentent l’analyse systémique de toutes les informations de votre société. Concrètement, ces informations variées sont restituées en rapports mettant en exergue vos indicateurs de performance, sous divers formats : tableaux, schémas, baromètre, etc
Précisément, le reporting classique consiste à restituer une analyse fiable et fidèle des informations de chaque département d’entreprise. Du prévisionnel au réel, de la comptabilité au marketing relationnel : tout y passe ! Soit, une somme de données et d’informations de plus en plus impressionnante, avec l’usage quotidien des réseaux sociaux, des mails, et des tableaux Excel, pour ne citer qu’eux.
Grâce à l’évolution des logiciels de gestion numériques, les outils reporting offrent de nouvelles opportunités pour les chefs d’entreprise, mais aussi pour les décideurs responsables de services, les équipes techniques et opérationnelles. De plus en plus lisibles, fiables et efficaces, les indicateurs qu’ils restituent vous aident de mieux en mieux dans vos choix et décisions stratégiques… Tout en simplifiant le travail de vos collaborateurs.
Pour vous aider à vous faire une idée précise, nous avons concentré nos exemples sur les outils reporting décisionnels et cloud. Ce sont eux qui présentent le plus de développements récents !
Les outils reporting décisionnels
Ne construisez plus vos tableaux de bord Excel… MyReport Builder s’en charge pour vous ! Grâce à sa barre d’outils intelligente, cet outil vous permet d’intégrer rapidement et de gérer en continu toutes vos données (vos critères) et leur contenu (vos informations) qu’il restitue en tableau Excel « intelligent » : avec les indicateurs lisibles et visibles.
Un gain de temps non négligeable si l’on considère le nombre de fichiers à saisir et à mettre à jour dans toute société, quelle que soit sa taille. Cet outil convient parfaitement pour l’analyse de vos données chiffrées : commerciales (ventes), compta, paie, RH, ainsi que vos fichiers clients et données de campagnes e-mailings et e-marketing, par exemple, parmi vos outils CRM.
De son côté, Sage 100 éditions pilotées est un outil reporting décisionnel spécialement conçu pour TPE / PME qui centralise l’ensemble de vos logiciels Sage ainsi que vos documents Word ou Excel en un outil unique. Ultra simple d’utilisation, il facilite la gestion globale de votre société par son méta tableau de bord, en quelque sorte : un tableau de bord géant qui rassemble sans aucun retraitement vos données commerciales, comptables, achats, fabrication, stocks… toutes vos données de performance financière.
Les outils reporting cloud
Les outils reporting Cloud sont de plus en plus présents sur la toile. Et pour cause, avec l’apparition en masse de solutions de synchronisation de fichiers en temps réel entre vos PC, mobiles et tablettes ; ils représentent les enjeux majeurs des outils reporting actuels.
En deux mots, les outils reporting cloud sont des outils en ligne proches des outils collaboratifs (voir notre article à ce sujet). C’est pour cela que MyReport a conçu son outil MR « Center », la version numérique de sa gamme actuelle qui vous permet de gérer vos tableaux de bord en ligne en temps réel via un portail d’accès protégé par un login et un mot de passe. Idéal pour vos commerciaux en déplacements ou le télé-travail.
Ce type d’outil reporting fait partie intégrante des logiciels de gestion en ligne nouvelle génération : des logiciels collaboratifs, connectés aux solutions Cloud qui participent à la croissance quasi exponentielle des solutions de la Business Intelligence, ou B.I (voir notre article). En centralisant tous vos départements, pôles ou services d’entreprise dans un outil de gestion unique, à commencer par un outil reporting, les informations analysées sont de plus en plus fiables et fidèles aux données saisies jour après jour.
B.I ou pas, notez en attendant qu’en simplifiant la gestion de vos reportings, les outils reporting dernière génération vous offrent de nouvelles formes de travail efficaces en gain de temps dans le suivi de toutes vos données.