Le “Build in public” est une stratégie de communication dont on parle encore très peu en France il semblerait ( au vu du peu de contenu disponible sur internet en Français. )
Cependant avec une grande maîtrise de l’anglais ( hum… What else ! ) et un peu de motivation j’ai pu récolter un maximum d’informations sur cette méthode très intéressante😁.
#1 C’est quoi le “Build in public” ❓
Parmi les stratégies de marketing les plus populaires actuellement nous avons bien entendu le Brand Content. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet car il est beaucoup trop vaste. Cependant au sein du brand content vous avez notamment ce que l’on appelle le StoryTelling. Cela consiste à mettre en scène une histoire liée à votre marque afin de transmettre des émotions et des valeurs propres à la marque. Mais il existe une sorte de variante si je puis dire : Le “build in public” ( ou “Construire en public” pour les réfractaires aux anglicismes 🐓 ).
Le concept est simple, racontez l’histoire ( La vraie ! Échec comme réussite ! ) de votre produit et/ou de votre marque ! Soyez honnête et transparent, échangez, partagez et impliquez votre communauté dans vos décisions. Bien-sûr cela doit être fait dans l’instant présent pour permettre à votre cible de participer à cette histoire.
#2 Quel est l’intérêt ❓
Le “build in public” permet de retirer un problème non négligeable du storytelling : le manque d’authenticité. En effet, comme on le traduirait en français, à force de raconter des histoires on devient très vite suspect aux yeux de notre cible et cela peut se faire ressentir au moindre écart.
Attirer les regards !
Raconter l’histoire en direct en retranscrivant directement les choix et les événements en cours permet de prouver vos dires par vos actions, ça rend votre histoire 100% authentique. De plus, cela offre la possibilité à la communauté d’interagir avec l’entreprise et de participer à ses choix. Vous devenez donc plus proche de votre cible et il se peut que vous attiriez aussi des talents séduits par votre façon de faire.
Récolter des feedbacks
Vos interactions sur les réseaux sociaux et votre proximité avec votre communauté vont vous permettre d’obtenir un grand nombre de feedbacks. Cela vous permettra de vous projeter plus efficacement dans vos projets en étant conscient que votre cible elle-même est intéressée par vos idées. ( Si c’est pas le cas, elle vous le fera savoir 😂)
Un trafic dynamique sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont la passerelle idéale pour échanger avec votre communauté. Plus vous serez actif, plus votre communauté sera à l’affût de nouveautés. Vous pouvez donc générer énormément de trafic sur les réseaux sociaux. Cependant attention à rester minutieux dans votre communication, car la difficulté c’est aussi l’ampleur que cela peut prendre avec des sujets sensibles ou des haters.
#3 Comment mettre en place le “Build in public” ❓
C’est là toute la difficulté ! Chose importante, il va forcément vous falloir une communauté à impliquer. Vous devez donc vous faire connaître au préalable dans l’idéal, mais rien ne vous empêche de démarrer la mise en place de contenu dès le départ. Cela viendra assurer l’authenticité de votre projet et peut aussi vous apporter de la visibilité. Le début d’une activité est toujours très intéressant car il y a beaucoup de choses à faire et donc beaucoup de péripéties à partager. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas commencer cette stratégie à n’importe quelle étape de votre entreprise ! Il faudra trouver un rythme de partage assez actif pour que votre communauté puisse suivre votre évolution. Et dernier petit conseil ne soyez pas trop professionnel cela risque de rendre le contenu un peu ennuyant ! N’hésitez pas à vous détendre et à rester vous même !
Ce contenu peut être partagé de différentes manières :
- Des posts réseaux sociaux
- Des vidéos
- Des podcasts
- Des lives
En bref,
Cette méthode consiste à montrer l’évolution de votre projet ( marque/produit ) au quotidien tout en rendant cela excitant. Votre projet n’est pas seulement un truc parmi tant d’autres. Vous le pensez et le développez pour votre communauté avec l’aide de celle ci. Cela demande donc d’avoir une communication active sur les réseaux sociaux et du contenu à partager. Les retombées sont quant à elles très positives pour une entreprise.
Si tout cela n’est pas assez clair, je vous invite à aller voir un bon exemple en la matière. Pour en citer quelques-uns, je dirais :
- Lemlist qui communique beaucoup sur ses méthodes de travail et qui adore les feedbacks des internautes.
- Ici Japon Corp qui propose de suivre l’évolution d’une marque dans la transparence et la bonne humeur ( le tout en vidéo ! ).
- La vie chez BLC où nous partageons régulièrement du contenu afin de mieux connaître notre quotidien et notre activité 😁 !
Bye 😋 ( et Comme d’hab n’hésitez pas à nous contacter ou à échanger sur le sujet 😉 )