Lors d’une reprise comptable d’un logiciel comptable tiers vers Sage, je peux vous assurer que la partie la plus importante de la reprise se passe sur Microsoft Excel.
Dans cette formation je vous en donne les clés !
Pourquoi faire sa reprise de données comptables vers Sage Comptabilité ?
Faire sa reprise de données comptables est un exercice presque obligatoire lorsqu’une société utilisant un logiciel de comptabilité tiers souhaite passer sur Sage Comptabilité.
En effet, dans ma carrière de consultant, je n’ai jamais connu de client ne souhaitant pas récupérer tout ou partie de ses historiques lors d’une migration de logiciel vers Sage Comptabilité !
Le travail du consultant consiste donc à faire la reprise de la comptabilité de l’ancien logiciel vers Sage Comptable pour le compte du client.
Ce travail peut paraître être compliqué mais je suis persuadé que si l’on a connaissance de la bonne méthodologie on peut facilement être autonome pour réaliser soi-même cette reprise.
Dans ce tuto je vais donc m’efforcer d’être le plus clair possible afin de vous transmettre les clefs du métier de consultant Sage.
Cependant, pour toute interrogation, n’hésitez pas à me contacter.
Comment faire sa reprise de données comptables vers Sage Comptabilité ?
Faire sa reprise des données comptables dans Sage Comptabilité n’est pas compliqué et se réalise tout le temps de la même façon ! On peut même simplifier ce traitement en 5 points fondamentaux :
- Faire les exports depuis le logiciel comptable tiers
- Retraiter les fichiers d’import dans Excel
- Etablir les formats d’import dans Sage Comptabilité
- Importer les données dans Sage Comptabilité
- Vérifier que les écritures comptables importées correspondent aux écritures comptables du logiciel tiers
Ce tuto vous explique comment traiter ces 5 fondamentaux les uns après les autres et cela sereinement et facilement.
Nous aborderons la reprise des fichiers dit « de base » tel que le plan comptable général, le plan tiers, les journaux … ainsi que les fichiers d’écritures générales.
Nous verrons également la création de modèle d’import afin de pouvoir importer vos données comptables dans votre logiciel Sage Comptabilité.
Et enfin, nous terminerons par quelques conseils vous permettant de contrôler la bonne reprise de vos données comptables.
Alors si vous souhaitez changer de logiciel comptable pour Sage Comptabilité, regardez à deux fois le devis de votre intégrateur.Pensez qu’avec ce tutoriel et en quelques heures, vous serez capable de faire la même prestation si ce n’est mieux.
Bonne formation !