Business intelligence : 3 idées reçues
Vous vous interrogez sur l’expression de Business intelligence, ou B.I., émergeante sur le net ; bien vous en prend, car vous en êtes le maillon central ! Votre société peut passer en un tour de clic à ce nouveau modèle de gestion et management… A condition de balayer les idées reçues, que voici.
Idée reçue n°1 : cela concerne les grandes sociétés
FAUX. Comme la traduction française de B.I. l’indique, l’Informatique Décisionnelle consiste précisément à fournir des outils d’aide à la décision. Et ce, grâce à l’ « intelligence » des outils informatiques, à commencer par les logiciels de gestion.
Or, des outils d’aide à la décision, toutes les structures en utilisent : services, associations, organisations, sociétés de services, commerces ou entreprises de logistique TPE et PME, etc. Précisément, vos fichiers, bases de données et outils de reporting couramment utilisés peuvent se métamorphoser en un système global d’analyse et de résultats utiles pour les décideurs.
Idée reçu n°2 : les outils de la B.I. sont complexes à gérer
FAUX ! Les développeurs de logiciels ont adapté leurs programmes et leurs technologie pour un usage simple et utile à tout un chacun.
Voici notre checklist d’un bon outil de Business Intelligence :
– Il recense toutes vos données sur l’ensemble de vos outils informatiques ;
– Il analyse et segmente en un temps record les informations clés, répondant à l’ensemble de vos besoins : hiérarchies et priorités (outils ERP), données CRM… ;
– Il modélise et restitue de manière claire et attractive vos solutions de gestion commerciale, marketing et financière (compta, paie, etc.) ;
– Il offre des garanties de protection touchant à vos données sensibles : plateforme d’hébergement contrôlée sur sa maintenance, cryptage de données via tout type de serveur (SQL, ODBC, SGBD, etc.)
Idée reçue n°3 : ce type de logiciel est coûteux
FAUX… Réfléchissez en termes d’EBE avant même de regarder votre rentabilité : les logiciels de Business Intelligence analysent et restituent non seulement des données fiables, mais ils centralisent votre gestion SSII. A ce titre :
– ils limitent les coûts de maintenance informatique (S.I) ;
– ils sécurisent vos échanges et vos données pour tout type de société : sur le commerce électronique, l’entreposage de données, ou encore la gestion en mode projet utile aux sociétés de services (SSII).
Enfin, à bien y réfléchir, quel est le prix de votre sécurité numérique pour votre société ?