Tout savoir sur la facture électronique obligatoire d’ici 2020 !
La facture électronique deviendra obligatoire en 2020 pour toutes les entreprises dans le cadre des marchés publics. Mais pourquoi attendre aussi longtemps, passez à la facturation dématérialisée dés à présent !
La facture électronique ou dématérialisée se démocratise
La facture électronique qui simplifie les relations entre les clients et fournisseurs se démocratise ! Obligatoire depuis cette année pour les grandes entreprises (+ de 5 000 salariés) qui facturent auprès de L’Etat et des collectivités territoriales, elle va le devenir progressivement pour toutes les autres ! Il est tout à fait possible de l’utiliser entre entreprises sous certaines conditions.
En premier lieu, il faut que l’envoi de facture dématérialisée doit avoir été accepté préalablement par l’acheteur, de manière formalisée pour servir de preuve.
Egalement, il est nécessaire de pouvoir garantir l’authenticité de l’émetteur du document, sa bonne lisibilité et l’intégrité de son contenu. Ces vérifications peuvent avoir lieu via une signature électronique, des contrôles établissant une piste d’audit fiable entre la facture et la livraison du bien ou service, ou encore par un simple message structuré selon une norme sécurisée convenue entre l’entreprise et son client, permettant une lecture par ordinateur.
Enfin, la facture électronique doit comporter les mêmes mentions légales qu’une facture papier et pour l’archivage de ces factures, il faut les conserver pendant au moins 6 ans sous format pdf.
BLC-Conseil vous accompagne !
Quels avantages à passer à la dématérialisation des factures ?
La dématérialisation des factures a de nombreux avantages : réduction des coûts avec la fin des impressions et des envois postaux, diminution de l’empreinte carbone, gain de temps ainsi que la fluidité des échanges entre clients et fournisseurs !
Enfin, c’est un vrai avantage concurrentiel de proposer la dématérialisation avant sa mise en place obligatoire car cette clause est de plus en plus demandée dans les cahiers des charges des appels d’offres des marchés publics.
Bonjour Sylvain,
Merci pour cet article pertinent et d’actualité. Plus qu’un moyen coercitif, la facturation électronique obligatoire est un nouveau pas vers des méthodes de gestion plus efficaces et économiques. En ce regard, je suis peut-être biaisée mais cet article rédigé par mon collègue sur la numérisation des outils de gestion https://debitoor.fr/blog/il-est-temps-de-dire-au-revoir-au-papier explique bien dans quelle mesure la gestion d’une entreprise est optimisée par le digital et débarrassée de la paperasse par la même occasion ! Cela permet aussi de s’assurer que son entreprise est irréprochable d’un point de vue fiscal.
J’espère que cet article apportera des informations complémentaires.
A bientôt,
Audrey de Debitoor – logiciel de facturation