Il est possible de paramétrer facilement vos schémas comptables au niveau de vos fiches articles dans Sage 100 Gestion Commerciale.
Tout d’abord nous verrons comment créer les catégories comptables de vos clients et de vos fournisseurs, par exemple pour distinguer vos tiers en France, vos tiers à l’export et vos tiers en Union Européenne. Il est possible de créer encore de nombreuses autres catégories comptables si nécessaire dans Sage 100 Gestion Commerciale.
Il vous sera ensuite possible de venir associer les catégories comptables créées directement à vos fiches clients et fournisseurs.
Nous aborderons ensuite l’association de vos taux de taxe et comptes généraux directement dans vos fichiers articles en fonction des catégories comptables créées préalablement.
Cela vous permettra lors de la saisie d’un document de vente ou d’achat, de calculer de façon automatique la TVA qui doit être associée à celui-ci et ensuite lors de la comptabilisation de vos factures dans votre logiciel Sage 100 Comptabilité ou dans un tout autre logiciel de comptabilité de générer les bonnes écritures comptables avec les bons comptes comptables.
Enfin votre logiciel Sage 100 Gestion Commerciale vous permettra d’associer des taux de taxe supplémentaires dans vos schémas comptables à une catégorie comptable donnée afin de par exemple paramétrer une taxe de contribution des déchets ou une éco-taxe à un ou plusieurs de vos articles.
Nous verrons ensuite que nous pouvons facilement faire apparaitre ces informations directement à l’impression de vos documents pour que vos clients aient les bonnes informations à la réception de leurs factures notamment.
Bonne formation !