Comment payer une facture fournisseur avec Pennylane : le guide simple et rapide

Vous ne savez pas encore comment régler une facture fournisseur avec Pennylane ? Pas de panique ! Dans ce guide, on vous explique pas à pas comment effectuer un paiement depuis l’interface Pennylane, avec une méthode simple basée sur l’export XML. Suivez le guide !

Accéder à vos factures à payer dans Pennylane

Depuis le tableau de bord de votre société sur Pennylane, rendez-vous dans le module « Achats » puis cliquez sur « Factures fournisseurs ». Vous y trouverez la liste complète de vos factures, qu’elles soient déjà payées ou non.

Pour visualiser uniquement celles à régler, utilisez le bouton « À payer » en haut à gauche. Ce filtre affiche toutes les factures prêtes à être payées : celles déjà reçues ou celles qui ont complété un workflow de validation.

💡 À noter : Les workflows permettent de structurer la validation interne des factures selon les équipes et utilisateurs que vous avez définis dans Pennylane.

Sélection des factures à payer

Une fois dans la section des factures à régler, vous verrez un récapitulatif du montant total à payer. Par exemple, ici, une seule facture d’un montant de 90,37 € TTC est listée.

Sélectionnez cette facture (ou plusieurs si besoin) puis cliquez sur « Payer ».

Choix du mode de paiement

Pennylane propose plusieurs options de paiement :

Dans cette vidéo, on se concentre sur la méthode via export XML.

Procédure de paiement via export XML

  1. Vérifiez la facture : Pennylane effectue automatiquement un contrôle, notamment sur la validité de l’IBAN.

  2. Sélectionnez l’émetteur du paiement : Choisissez le compte à partir duquel le virement sera émis.

  3. Planifiez le virement : Indiquez la date à laquelle vous souhaitez effectuer le paiement.

  4. Validez le paiement : Cliquez sur « Valider et payer les factures ».

Pennylane génère alors un fichier XML que vous pouvez ensuite déposer sur l’interface de votre banque pour exécuter le virement.

Et les autres options ?

D’autres méthodes de paiement existent et seront présentées dans de futures vidéos :

  • Paiement via Qonto : une intégration fluide et native avec Pennylane.

  • Paiement via le compte pro Pennylane : avec des automatisations poussées.

  • Paiement via Agicap : un nouveau partenariat permettant d’utiliser des comptes bancaires classiques (CIC, Crédit Agricole, etc.) tout en bénéficiant de l’interface Pennylane.

Conclusion

Régler une facture fournisseur avec Pennylane n’a rien de compliqué une fois qu’on connaît la procédure. Grâce à l’export XML, vous avez une méthode rapide, fiable et sécurisée pour assurer vos paiements fournisseurs.

Et si vous avez besoin d’aide dans la mise en place de votre gestion comptable et financière, l’équipe de BLC Conseil est là pour vous accompagner. Retrouvez-nous sur www.blc-conseil.com !