Améliorer sa gestion financière, voilà un sujet qui mérite réflexion.
Commençons par le début, la définition de la gestion financière. Evidement il en existe plusieurs sur le web, mais nous avons décidé de ne retenir que celle-ci :
La gestion financière est un instrument d’aide à la décision essentielle pour une entreprise. C’est sur les données qui sont récoltées de l’exploitation de la gestion financière, que se base la stratégie d’une entreprise. C’est également la gestion financière qui permet d’analyser les données financières de votre entreprise afin de mesurer sa santé et ses performances
Nous vivons et entreprenons à une époque où dégager des bénéfices devient compliqué, mais n’est pas impossible !
Une bonne gestion financière est indispensable pour la prise de décision en accord avec la stratégie globale de l’entreprise.
Voici nos conseils afin d’améliorer la gestion financière de votre entreprise pour atteindre une forte rentabilité.
Première étape : Connaitre son marché, son entreprise, sa stratégie et s’y tenir !
Notre premier conseil peut paraître évident mais il est rarement pratiqué ! En effet, se connaître et connaître sa cible est la clé d’une bonne rentabilité.
La stratégie de l’entreprise doit être mûrement réfléchie et doit être suivie par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Evidemment, on peut y apporter des modifications. En revanche, ne perdez pas de vue que si vous avez défini une stratégie judicieuse dès le départ, vous n’avez aucune raison de changer de cap, même si celle-ci ne porte pas ses fruits immédiatement. Soyez patient !
Par exemple, notre stratégie de développement, chez BLC-Conseil, est essentiellement basée sur l’Inbound Marketing digital. Cette technique consiste à faire venir notre client à nous sans avoir besoin de le démarcher. Pour cela, nous avons mis en place énormément de supports digitaux dont notre blog. Nous avons commencé à obtenir les résultats de notre stratégie que plusieurs mois après nos efforts ! De ce fait, nous continuons d’alimenter nos supports digitaux pour plus de résultat.
Deuxième étape : Se concentrer sur son métier et externaliser le reste !
C’est évident et nous l’avons toujours entendu, chacun son métier ! Si vous êtes bon ou même le meilleur dans votre domaine, vous devez le rester.
Proposer des biens ou des services de qualité est la base de votre bonne rentabilité et de votre bonne gestion financière. Proposer des biens ou services « one shot » ne vous permettra pas de prospérer sur le long terme.
Référez-vous à des experts pour tous les métiers qui ne sont pas les vôtres. Le plus représentatif des compétences externalisées est l’informatique.
Nous avons vu trop de prospects ou clients ne souhaitant pas externaliser leur informatique. Mais avez-vous une idée du coût de maintien d’un serveur ? Avez-vous une idée du coût de vos sauvegardes ? Avez-vous une idée du coût de la mauvaise utilisation de vos logiciels de gestion ?
Nous ne sommes pas ici en train d’affirmer de passer obligatoirement tous ces logiciels dans le Cloud, ce n’est pas la question. En revanche, il faut laisser le soin à des spécialistes de vous préconiser ce qui sera le mieux pour votre entreprise.
De la même façon, chez BLC-Conseil, notre travail ne consiste pas à vous proposer des solutions « one shot » mais bien à vous accompagner dans la durée ! Pour cela, nous mettons tout notre savoir-faire à votre service en vous proposant les logiciels de gestion les mieux adaptés à vos problématiques. Comme en témoigne nos retours clients.
Troisième étape : Mettre en place des outils cohérents à la gestion financière !
La gestion financière a une double approche, la prévision et le contrôle. Ainsi, il est nécessaire de mettre en place des outils correspondants à chacune de ces approches.
Gestion financière : les outils de prévision
Les outils de prévision se basent sur les objectifs à atteindre, par exemple les budgets. Excel est aujourd’hui l’une des références pour maintenir à jour vos budgets. Cependant, si les budgets parlent à tout le monde dans Excel, il faut bien les mettre à jour avec les nouvelles données pouvant provenir de plusieurs sources (logiciel comptable – logiciel de facturation – fichier Excel – etc..).
Cette tâche est souvent réalisée manuellement par une personne de l’entreprise et parfois même par le dirigeant d’entreprise. C’est là que nous atteignons la limite d’Excel ! Combien de temps perdez-vous chaque mois, chaque semaine ou chaque semestre à mettre à jour vos budgets ? Parfois même en recopiant des erreurs dans votre tableau Excel !
Notre conseil est d’automatiser cette tâche avec les outils décisionnels qui se chargeront de mettre à jour vos budgets vous laissant uniquement la tâche la plus importante : l’analyse !
Les logiciels que nous vous conseillons sont les suivants :
- QLIKVIEW : joli et simple à utiliser
- BUSINESS OBJECT : la plate-forme SAP BusinessObjects Business Intelligence
- MYREPORT : notre chouchou, un éditeur français proposant un logiciel facile d’accès et 100% intégré à Excel pour plus d’autonomie
Gestion financière : les outils de contrôle
Les outils de contrôle, quant à eux, permettent de rendre compte, à un instant T, de la situation financière de l’entreprise, c’est à dire, les tableaux de bords.
Ils permettent le contrôle des différentes activités de l’entreprise.
Les tableaux de bord d’exploitation permettent de suivre, par exemple, le chiffre d’affaires et la marge de l’entreprise. Ne vous y trompez pas, ce sont deux notions complètement différentes !
Si les institutions financières comme les banques, demandent avant tout que le chiffre d’affaires soit en croissance d’une année sur l’autre. La notion de chiffre d’affaires est inutile en réalité ! Seul la marge compte ! En effet, vous devez rechercher à tout prix du chiffre d’affaires à forte marge et exclure tout ce qui ne vous rapporte pas d’argent. Aussi, faites le bilan de votre “pipe” client, vous rapportent-ils tous de l’argent ? Si non, rediscutez vos contrats avec vos clients à faible marge et s’ils ne souhaitent pas avoir d’augmentation, coupez-vous de ce chiffre d’affaires nocif et concentrez-vous de nouveaux clients à forte marge.
Voilà à quoi peuvent servir vos tableau de bord d’exploitation.
Les tableaux de bord de trésorerie, quant à eux, vous permettent de connaitre la position de vos comptes bancaires à court, moyen ou long terme. Ils vous permettent donc de prévoir votre trésorerie et ainsi pouvoir, placer vos excédents pour une rentabilité optimisée.
Le logiciel Sage Trésorerie est parfait pour cet exercice.
Voilà donc les 3 étapes à respecter afin d’améliorer sa gestion financière.
Quelle que soit la taille de votre entreprise et le type de problématique que vous rencontrez dans votre gestion financière, BLC-Conseil vous accompagnera dans tous les aspects de l’élaboration de votre stratégie financière.
Alliant performance et richesse fonctionnelle, les outils que nous vous proposons simplifient votre gestion financière et optimisent les performances de votre entreprise, alors contactez-nous.