Le Cloud, ou Cloud Computing, est une tendance majeure. Je vous propose de démêler le vrai du faux au sujet du Cloud, pour bien l’utiliser. Car à bien y réfléchir, le « nuage » s’avère plus utile qu’on ne le pense pour les entreprises. Voici quelques éclaircissements en 5 étapes.
Etape 1 : bien comprendre le Cloud
Le Cloud, qui signifie « nuage » en anglais est apparu avec l’évolution de la technologie de la téléphonie mobile, et les nouveaux usages du web. Il répond aux besoins de mobilité, tendance inévitable.
Concrètement, les logiciels qui encombrent vos ordinateurs sont installés directement sur une plateforme d’hébergement. Surtout, vous pouvez y accéder à l’aide d’une simple page web depuis n’importe quel périphérique, où que vous soyez, entre deux rendez-vous.
De la gestion des mails, documents, au pilotage des projets, le Cloud apporte une cohérence dans les données-clés de votre entreprise. Prenons l’exemple d’une Dropbox, qui est le système le plus connu ; c’est un outil « centralisateur » utile, car il synchronise en temps réel les documents sur l’ensemble de vos support numériques : smartphones (Windows Phone ou Androïd), tablettes, ordinateurs multiples.
Etape n° 2 : Bien utiliser le Cloud, c’est déjà connaître ses objectifs.
Cela implique de réfléchir en amont à la stratégie d’entreprise. Passez en revue vos objectifs, vos activités, les tâches redondantes, fastidieuses et répétitives et ce, service par service. Nous vous proposons 3 points-clés de vérification à ce stade :
– Stockage de document partagé(DropBox, Google drive…)
– Sauvegarde de vos données externalisée (ODrive)
– Externalisation de vos outils de gestion pour un accès en situation de mobilité(Sage Online, Sellsy, Etc.)
Etape n° 3 : Le cloud en pratique
Une fois ce petit audit interne réalisé, c’est le moment de passer à la pratique. Notez que OoDrive via son outil Ubikube, le concurrent du géant américain DropBox, propose le cryptage de données, outre le stockage, améliorant la sécurité de vos données sensibles. Certains affirment que Google Drive télécharge plus vite que DropBox… A vous de tester !
Etape n°4 : comparez les logiciels de gestion
Parfois, un logiciel de gestion intégré pour PME ou société de services, adapté pour vos projets, votre compta, gestion commerciale et marketing peut s’avérer plus pertinent que le simple Pack Microsoft Office via Google Drive, par exemple. A vous de choisir en fonction de votre stratégie.
Etape n° 5 : testez, ajustez !
Tout process de gestion nécessite des ajustements suivant vos propres retours d’expérience, outre le SAV clients, reportings équipes RH, fournisseurs…
Un des avantages du cloud est que vous pouvez tester le service ! Etant donné que rien n’est installé sur vos périphériques, vous pouvez tester le service en ligne et vous faire votre propre idée. Au besoin, BLC Conseil est là pour vous aider à décider.
Un outil utile pour la gestion d’entreprise
Le Cloud est un outil intelligent qui centralise et harmonise vos données et vos outils, limitant ainsi le besoin en infrastructure informatique. Vous vous concentrez sur l’essentiel.
En complément de votre stratégie d’entreprise, il devient de plus en plus utile pour fiabiliser vos échanges et votre activité avec l’évolution de la technologie numérique, et la multiplication des supports multimédia.