C’est une question qui revient assez régulièrement même en 2021 ! C’est quoi un CRM ? Si on prend la définition cela donne Customer Relationship Manager. Littéralement Gestion de la Relation Client ! Alors c’est super on est bilingue 😎 mais pas plus avancé…😅
Personnellement je vous dirais que c’est l’outil favoris des commerciaux, une arme de choix pour faire grandir et fidéliser votre portefeuille client et que cela facilite votre vie et celle de vos collaborateurs au quotidien. Le CRM est grossièrement considéré comme une simple base de données clients. En soit cela a du vrai mais c’est très minimaliste par rapport à toute ses capacités ! Baptiste va donc vous éclairer sur le sujet avec un point de vue plus technique et concret :
I – Le partage d’informations ?
La première fonction d’un CRM est de partager l’information 😉 Par nature un CRM est un outil collaboratif vous permettant d’échanger avec vos collègues. Vous pouvez y centraliser des informations tel que : les données personnelles des clients ( légalement obtenue n’est ce pas 🧐 ? ), les dernières interactions que vous avez eu avec eux, ce qui a été mis en place par votre collègues, etc..
Force 1 : centraliser le partage des informations.
II – Gérer ses taches
Le CRM vous permet de créer des rappels pour vous assister dans la gestion de vos taches au quotidien. Cela peut donc s’articuler de la manière suivante :
Un nouveau prospect entre dans votre CRM, un rappel pour lui envoyer un email de bienvenue va se mettre en place, puis un devis par exemple et ensuite un appel, etc… tout dépend ensuite de votre processus de vente.
Force 2 : gérer vos taches quotidiennes via des rappels pour ne rien oublier.
III – Prévoir son business
Une autre force de votre CRM c’est la capacité à prévoir ce qu’il peut arriver dans les semaines/mois à venir en terme de business. Le CRM vous permet de rentrer une date à laquelle vous supposer qu’un contrat sera signé et celui ci vous proposera automatiquement un prévisionnel de commandes à venir pour que vous puissiez clairement voir si vous allez atteindre vos objectifs de vente par exemple.
Force 3 : anticiper l’évolution de vos contrats/commandes pour mieux gérer vos objectifs de ventes.
IV – Analyse et stats
Le CRM enregistre toute votre activité et vos opérations en cours comme passée et vous propose des stats de cela. Vous serez donc en possession de toute les informations nécessaires pour voir comment se comporte votre business. A vous désormais de les faire parler. C’est ce qu’on appel le décisionnel.
Force 4 : Analyser comment se comporte votre business pour prendre les bonnes décisions.
V – Gérer le business et le reste
La dernière fonctionnalité du CRM c’est notamment de lister toute la vie du client même après la vente d’une offre ! Car le CRM n’est pas que pour les commerciaux. D’autre service comme les opérations, le support, la production… peuvent utiliser les informations récoltées. Tout est stocké au même endroit et cela évite les doublons et les risques d’informations non à jour ou erronées. On revient donc un peu à l’usage n°1 mais ouvert à tout les services de l’entreprise.
Force 5 : Outil permettant un accès aux informations clients à tout les services de l’entreprise.
Voilà c’est la fin des explications ! On espère que cela vous a permis de comprendre tout l’intérêt d’un tel logiciel au sein d’une entreprise. 😁 Bye !