Si vous suivez un petit peu les actus tech en ce moment, vous devez forcément avoir entendu parler de Clubhouse. Alors qu’est ce que c’est ? un effet de mode ? Un outil utile ? Ou quelque chose qui mérite réellement notre attention ?
On étudie le sujet de près chez BLC 😎
I – Clubhouse : C’est quoi ce nouveau truc ?🤔
Clubhouse c’est une nouvelle application créée par deux habitués de la Silicon Valley : Paul Davison et Rohan Seth.
L’application en soit ne date pas d’hier car la bêta est lancée depuis mars 2020 sur IOS uniquement. La version Android étant encore en cours de développement.
L’application est déjà valorisée en bourse à plus d’un milliard de dollars et compte environ 10M de membres dont 50 000 en France. Récemment, celle-ci a enregistré un record de téléchargement avec 3M de téléchargement en 15 jours début février. Ce nombre impressionnant est notamment dû à l’intérêt de nombreuses célébrités pour ce nouveau réseau social déjà considéré comme très “VIP”. En effet, vous ne pouvez pas accéder à ce réseau sans “invitation” de la part d’une personne possédant déjà un accès.
Autant dire que ce n’est pas qu’un simple ” truc” 😂
II – Comment ça fonctionne ❓
Nous sommes donc face à un nouveau réseau social ( et oui encore un 😅 ) mais cette fois avec un concept assez particulier : L’audio social.
Cela n’est pas difficile à comprendre, en gros sur ce réseau vous ne pourrez pas échanger autrement que par vocal. Pas de messagerie, pas de partage de vidéo de chat mignon et donc pas d’échange sans prise de parole 🎤.
Les discussions se font à travers des “Rooms” que l’on peut considérer comme des salles de conférences dédiées à des sujets bien précis et définis à l’avance par un administrateur. Le but étant de discuter et d’échanger avec d’autres utilisateurs sur des thèmes divers et variés en fonction de la “Room” choisie. Les Rooms sont soit ouvertes à tous soit privées et accessibles uniquement sur invitation permettant de conserver un espace de discussion perso.
Sachant que ce nouveau réseau se veut très “professionnel” à l’image de Linkedin.
III – Faut-il surveiller Clubhouse ? 👀
Pour l’instant ce nouveau réseau fait beaucoup parler de lui cependant attention à ce que cet engouement ne soit pas uniquement passager. En effet l’atout principale de Clubhouse aujourd’hui c’est son coté VIP et exclusif. Chaque utilisateur espère secrètement tomber dans la même Room qu’une célébrité. Mais que se passera-t-il une fois que toute ses personnes célèbres auront désertées l’application ? 😏
De plus, il va falloir réussir à conserver l’aspect professionnel du réseau en évitant que la communauté ne l’utilise de façon inappropriée et ne change sa nature ( la communauté de twitter en est un parfait exemple ).
Attention aussi aux concurrents qui ne comptent pas rester les bras croisés. Twitter a déjà lancé son application “Spaces” sur IOS et Android et Facebook et Instagram ont lancé le développement de leurs propres applications audio. Il va falloir tenir le coup !
Clubhouse semble tout de même être un réseau très prometteur et suscite déjà beaucoup d’intérêt. A voir maintenant si ce réseau réussit à créer sa propre communauté et à faire adopter ce nouveau concept aux utilisateurs.