Les retards de paiement en BtoB ne datent pas d’hier. Depuis de nombreuses années c’est le quotidien de beaucoup d’entreprises que de devoir gérer ce que l’on appelle couramment “Les mauvais payeurs”. Ce comportement n’est pas toujours volontaire de la part des débiteurs mais peut être un véritable problème dans les relations BtoB. Récemment le phénomène a été décuplé par la crise sanitaire amenant avec lui de nombreuses difficultés financières pour les entreprises.
1 – Les retards de paiement en France
En 2020 les retards de paiement en BtoB se sont accumulés beaucoup plus qu’en temps normal ( logique vous me direz, mais le constat est alarmant… ) avec +50 % de factures en retard fin septembre 2020. On constate notamment un pic à + 97,57 % durant le mois de Mai. Heureusement le taux s’est aujourd’hui stabilisé cependant celui ci n’est pas pour autant revenu à la normal et qui sait comment il risque d’évoluer à l’avenir( environ +50% actuellement ).
Parmi les entreprises les plus touchés on trouve bien entendu les PME qui sont les principale “victime” de ses situations.
2 – Les conséquences sur les entreprises
En plus de créer un cercle vicieux au sein même de l’économie ses retards ont des conséquences directs et indirects sur une entreprise :
- L’entreprise retarde ses propre paiement ( effet boule de neige et création du cercle vicieux ).
- L’entreprise retarde ses investissements ( par manque de trésorerie celle ci ne peut se développer ).
- Le manque de trésorerie peut être de nature à réduire les primes. ( Perte de motivation des employés )
- Les retards de paiement accumulés peuvent aussi venir retarder le versement des salaires. ( Cela peut jouer sur le moral des employés )
- Incapacité de l’entreprise à payer ses charges fixes ( ce qui la met en mauvaise posture face à sa banque et dans le pire des cas licenciements / liquidation )
- Sans oublier la perte de temps considérable au sein de l’entreprise pour relancer les débiteurs ( plus ou moins grande selon l’efficacité de la méthode de relance ).
3 – Un outil de gestion efficace.
Il est donc important de réduire au maximum son retard de paiement afin de limiter l’effet boule de neige et d’améliorer la situation au sein des PME. Pour cela l’entreprise peut recourir à un logiciel de recouvrement créance.
Nous vous conseillons vivement Sage Recouvrement Créance. C’est une solution collaborative qui va centraliser toutes les actions effectuées par l’équipe comptable sur les relances et le recouvrement. Le module est directement connecté à votre comptabilité pour récupérer la liste des factures et envoyer les informations de règlement.
Avec ce module Sage vous allez donc bénéficier :
- d’une meilleure trésorerie ( investissements, primes, salaires )
- d’un gain de temps ( plus besoin de courir après vos débiteurs )
- d’une meilleure image inter-entreprise ( si vous êtes payé à temps vous pouvez aussi payer à temps )
En bref
Les entreprises vont essayer d’étaler au maximum leur dépenses afin de sortir la tête de l’eau et avoir le temps de relancer leur business. Mais la situation est compliquée on le sait et les séquelles/mauvaise habitudes risquent de perdurer encore longtemps en France. Donc il est bon pour une entreprise de posséder un outil de suivi pour gérer au mieux les retards de ses débiteurs.
Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant Sage SRC.