180 jours déjà après la création de BLC-Conseil et à l’aube de cette nouvelle année, nous voulions partager avec vous 5 conseils qui nous permettent d’être sur la voie de la réussite.
Nous n’avons pas la prétention ici de vous donner le mode d’emploi de “comment réussir son entreprise” après si peu de temps d’entreprenariat. A y réfléchir, nous n’aurions pas la légitimité d’écrire sur le sujet même après plusieurs années et plusieurs réussites professionnelles. Avec cet article, nous voulons juste partager 5 conseils qui nous ont permis d’être là aujourd’hui et de prétendre à de belles prévisions.
-
Connaître ses forces
Lorsque nous avons créé notre entreprise, nous nous sommes demandés quelles étaient nos motivations ! Mais pas uniquement, il a également fallu déterminer si nous avions la légitimité de créer notre activité. Avions nous l’expérience nécessaire, les diplômes, étions nous de bons commerciaux, de bons techniciens, de bons gestionnaires …
Nous avons la chance (nous le pensons) d’être plusieurs associés. Ce détail nous a permis de distribuer les rôles (commercial et technique) en fonction de nos expériences passées mais également de nos envies pour ainsi, constituer nos forces.
-
Etendre son business plan
A la création, nous connaissions bien ce que nous commercialisons. Cela n’est pas suffisant ! Nous développons, encore aujourd’hui, la vision globale de notre activité et étudions tous les jours l’environnement économique dans lequel nous intervenons, cela nous permet de donner un sens et une personnalité à notre entreprise pour la faire évoluer.
-
Développer son réseau
Voilà un côté de notre métier auquel nous apportons une priorité toute particulière. En effet, notre vie entrepreneuriale nous incite volontairement ou non à développer notre réseau ; clients, fournisseurs, partenaires métiers, partenaires financiers, employés … Notre réseau est notre premier prescripteur !
-
Fêter ses victoires et apprendre de ses erreurs
Entreprendre n’est pas une chose facile ! L’entrepreneuriat est un jeu d’équilibre continuel, plein d’inconnus et de prises de risques plus ou moins maitrisés. Les retours sur investissement ne se présentent pas de suite, si ce n’est le sentiment d’être libre et de faire quelque chose qui nous parait avoir du sens.
Les victoires doivent être ainsi célébrées, communiquées et surtout les petites (car plus nombreuses que les grandes victoires) afin de s’encourager et ne pas se démotiver.
En effet, nous rencontrons comme tout le monde des échecs et commettons des erreurs. Il faut apprendre à corriger les actes et analyser les faits nous ayants amenés auxdits échecs et erreurs.
-
Savoir s’arrêter à temps et se remettre en question
Il faut savoir s’arrêter si la décision prise des mois auparavant, qui semblait juste à l’époque, ne parait plus être la bonne aujourd’hui.
Nous vous souhaitons une très belle année 2015, qu’elle soit riche de projets. Nous serions ravis de lire vos conseils car nous sommes persuadés que chacun se nourrit de l’autre.