Le Home Office, travail à domicile, ou encore télétravail n’est plus l’apanage des indépendants ni des grands groupes. Et pour cause : les outils numériques et logiciels informatiques offrent désormais de nombreuses possibilités pour les sociétés de toutes tailles.
Le home office en plein essor
Défini en 2005 par l’accord interprofessionnel du 19 juillet, précisé par la loi du 22 mars 2012, le télétravail est une « forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication ». Il inclut tant, le travail nomade, que le travail à domicile.
En plein essor ces dernières années, le Home Office offre de nombreux avantages : sens de la responsabilité, meilleure qualité de vie, bonne productivité…
Précisément, une étude du Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique en 2012* indique un gain de productivité de 22% en moyenne pour les entreprises, « grâce à une réduction de l’absentéisme, à une meilleure efficacité et à des gains de temps » et des taux de satisfaction records de 96%, tant par les salariés que dirigeants.
Une sélection d’outils facilitant le Home Office
« Cette idée qu’il n’est plus nécessaire de se déplacer pour aller travailler, idée particulièrement intuitive pour la génération Y, a permis de mettre en lumière certaines absurdités organisationnelles et les bénéfices du télétravail», précise le rapport publié sur le site du ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique en 2012 (*).
Face aux nouvelles formes d’organisation et de gestion, portées de nouvelles technologies du numérique et logiciels informatiques, les TPE et PME ne sont plus en reste !
Nous avons sélectionné 3 outils de gestion adaptés à ces nouveaux besoins :
– MyPortal : C’est l’outil de référence pour le Home Office! Grâce à ses fonctions collaboratives (Actualités de l’entreprise, partage de tâches, réunions, agenda, CRM, documents, FAQ…), réunis en un seul et unique portail accessible via n’importe quelle connexion Internet.
– Sage Online : Qui est la version Cloud du très célèbre logiciel de gestion Sage 100 et qui permet donc un accès au logiciel de gestion de n’importe où.
– Pipedrive : CRM nouvelle génération orientée vente
Conclusion
Evaluez les temps de transport et de déplacements de vos collaborateurs, vos besoins en stockage, d’échange de données et d’informations.
Si vos activités se « nomadisent », nous pouvons vous conseiller pour mettre en place les outils adaptés au Home Office.