Le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité

Tous les salariés exposés à des facteurs de pénibilité bénéficieront d’un compte personnel de prévention de la pénibilité à compter du 1er janvier 2015.

Lesdits facteurs ont été listés par le Ministère du Travail et de l’Emploi, vous pouvez aller les consulter sur ce lien.

Quel fonctionnement pour le compte personnel de prévention de la pénibilité ?

Le système fonctionnera à l’aide de points gagnés que le titulaire du compte pourra convertir par la suite.

Chaque trimestre, l’exposition à un facteur de pénibilité ajoute un point au compte, en cas d’exposition à plusieurs facteurs deux points seront ajoutés au compte.

Les points pourront être convertis :

  • en temps de formation pour sortir d’un emploi exposé à la pénibilité,
  • en passage à temps partiel en fin de carrière avec maintien de rémunération
  • en trimestre de retraite

Quelques prérogatives concernant l’utilisation des points ont été données :

  • chaque tranche de dix points rapportera un trimestre
  • les vingt premiers points devront être obligatoirement utilisés pour la formation. Une mention particulière est portée pour les salariés qui sont aujourd’hui trop proches de la retraite, ces derniers ne seront pas obligés d’utiliser leurs points pour les formations
  • un doublement de point sera accordé aux salariés trop proche de la retraite pour avoir le temps d’accumuler suffisamment de points

Pour plus d’informations et afin de faciliter l’information et l’accompagnement des salariés ainsi que des employeurs sur le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité, les pouvoirs publics viennent de mettre en ligne un site dédié.