Le terme podcast apparaît pour la première fois en 2004 ( Le saviez-vous ? cela vient de “ipod” et “broadcasting” ), le concept surtout utilisé par des métiers spécialisés ne séduit pas réellement les Français. Mais à partir de 2018 on assiste à une explosion des podcasts natifs ( créateur indépendant ) qui commencent petit à petit à faire adopter le podcast en France.
Aujourd’hui le marché du podcast se porte extrêmement bien et celui-ci est même considéré comme un nouveau canal de diffusion.
1 – Un concept adopté par les français
Le marché mondial du podcast est actuellement estimé à 10 milliard de dollars cependant on s’attend à une explosion fulgurante de ce secteur d’ici peu d’où l’intérêt de groupe comme Apple, Google, Facebook, Amazon et Twitter.
( Notons que Twitter vient de racheter une application de partage de podcast afin de l’intégrer bientôt à sa messagerie et que Amazon a racheté un studio indépendant : Wondery podcast )
L’audimat de la télévision s’effondre petit à petit et même lorsque la télévision est utilisée on remarque une utilisation passive où l’image n’est pas prise en compte.
Cette fameuse écoute passive est en train de supplanter la consommation des écrans. L’effet confinement et télétravail à laissé entrer les podcasts chez les français ! Les podcasts ne sont plus uniquement destinés à être écoutés durant les transports et sont désormais bien à la maison.
Les marques suivent alors la tendance et proposent des nouveaux formats publicitaires sur les contenus de podcast. Certaines développent même leur propre podcast.
Cela ne rapporte pas encore aux podcasteurs ni aux plateformes cependant cela réussit à réunir de nombreux auditeurs et c’est déjà très intéressant. Actuellement le géant du podcast c’est Spotify qui réunit le plus grand nombre d’écoute et pourtant cela ne représente que 1% du CA de l’entreprise.
Le podcast s’inscrit donc dans une temporalité en rupture avec la communication actuelle, souvent pilotée par des contenus rapides, éphémères et consommables. L’effet confinement a permis à ce contenu d’exploser avec environ 54% des Français qui ont écoutés un podcast durant les derniers mois marqués par le confinement.
II – L’intérêt pour le marketing ?
Les jeunes se désintéressent de plus en plus des contenus écrits. Un podcast de 15 à 20 min tiendrait en temps normal en un article de plusieurs pages. Les jeunes sont à la recherche de rapidité et décrochent facilement si l’article est trop long, d’où l’intérêt des podcasts sur cette tranche d’âge mais ils ne sont pas pour autant les seuls concernés.
La radio et la presse ont compris depuis longtemps l’intérêt de ce format et ils l’utilisent déjà.
L’atout principal c’est de pouvoir être libre de faire autre chose pendant l’écoute du podcast. Chacun est libre de l’écouter pendant le sport, le ménage, le travail… Celui-ci vient parfaitement se greffer dans notre vie du quotidien et permet de gagner du temps. Cependant on peut se demander si ce manque de concentration n’influence pas la transmission du message ? Et pourtant nous sommes face à un taux de mémorisation qui a rarement été aussi élevé. On peut observer que 74% des auditeurs interrogés se souviennent de la publicité entendue durant l’écoute de leur podcast.
En dehors de l’aspect publicitaire que peut apporter le podcast c’est l’aspect stratégique pour une marque qui peut être intéressant. C’est le complément idéal d’une stratégie de contenus visuelle et rédactionnelle.
A travers du contenu audio vous pouvez transmettre plus facilement des émotions et les valeurs de votre marque. Cet aspect plus “humain” se répercutera sur l’image que les auditeurs ont de votre entreprise. C’est donc un très bon moyen d’améliorer son image de marque.
Le concept d’inscription au podcast et d’émission régulière permet aussi d’identifier des leads plus engagés car ils ont d’eux même fait la démarche de vous suivre et de s’intéresser à votre contenu. De plus l’audio permet un échange plus riche qu’un article avec vos auditeurs augmentant aussi les chances d’engagement de fidélisation.
Un autre avantage du podcast souvent négligé c’est qu’il augmente le trafic que vous générez car il arrive assez souvent qu’un auditeur ayant écouté un podcast fassent une petite visite du site internet à la recherche d’infos complémentaires. Une fois encore merci le SEO.
Le podcast doit donc être associé à une démarche de visibilité globale permettant de faire le lien avec l’entreprise, ses produits et ses services. D’où l’importance des mots clés, du référencement et de tout autre information susceptible de renvoyer l’auditeur vers l’univers de la marque.
Il est difficilement envisageable d’utiliser uniquement les podcasts dans votre stratégie globale. Très souvent les podcasts sont un complément d’un SEO et d’un trafic déjà existant. L’intérêt va être de diversifier vos canaux afin d’acquérir une audience avec des habitudes différentes.
En bref,
Le podcast est divertissant et/ou pédagogique et vient parfaitement s’emboîter dans nos vies actuelles. L’auditeur apprécie ce petit rendez-vous quotidien avec vous et il faut être créatif pour ne pas le décevoir. Essayez de créer une routine ! Cela demande un rythme assez régulier, du temps comme des ressources et du contenu toujours plus divertissant/intéressant.
A terme cela peut devenir un véritable plus pour votre entreprise.
Merci pour votre lecture ! 😁