Le webinar ( ou webinaire en bon français ) est une pratique déjà bien connue qui s’est extrêmement développée en 2020. On en attend beaucoup pour 2021. Ce nouvel outil est assez polyvalent et peut être utile en BtoC comme en BtoB. Attention cependant à ne pas l’utiliser de la même manière. Aujourd’hui de nombreux marketeurs considèrent que la plus grosse partie de leur travail c’est la récolte de leads, or les webinars sont très efficaces sur ce point.
1 – Le Webinar : c’est quoi exactement ? 🤔
C’est peut être la première fois que vous entendez ce terme alors faisons un point.
Un Webinar est une formation en ligne qui se rapproche beaucoup du concept de masterclass. On invite une audience à suivre en direct une formation ou une présentation sur un sujet bien défini. Le cadre est très souvent formateur et cela peut être fait en petit comité comme en très grand nombre.
Pour l’entreprise qui propose un webinar, l’intérêt sera principalement marketing car celle-ci peut récolter beaucoup d’informations sur son audience grâce à des outils spécifiques. Mais ce n’est pas le seul point positif car la réalisation de webinar participe aussi au rayonnement de la marque dans son secteur d’activité et renforce sa place d’expert en la matière.
2 – Un outil de lead management 🧐
Outre le fait que le webinar peut être pratique en BtoC, nous allons surtout voir son potentiel en BtoB.
La mise en place d’un webinar peut répondre à plusieurs objectifs :
- Présenter un produit ou un service
- Positionner une marque en tant qu’experte sur un sujet
- Échanger des savoirs faires.
Cependant pour que tout cela fonctionne il vous faudra une audience ( voir Comment créer une audience ). Si c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à communiquer un formulaire d’inscription à votre audience avec la date et le sujet de votre Webinar ( planifiez ça en avance et pensez à faire des relances ). Cela peut se faire via les contacts présents dans votre CRM et/ou via une stratégie SEA et les réseaux sociaux. Vous allez ensuite pouvoir déceler des comportements intéressants parmi vos contacts et vous allez aussi pouvoir étoffer votre base de données avec de nouveaux leads extérieurs.
Toute cette mise en place nécessite cependant une certaine organisation et l’utilisation de quelques outils tel que :
- Une plateforme de Webinar ( pour diffuser efficacement et pour une organisation carré)
- Un CRM ( pour récolter les informations sur les leads )
Précisons que chez BLC on fait le choix d’utiliser Livestorm comme outil de webinar. Il est moderne et bien optimisé mais surtout il se synchronise avec Pipedrive ( un CRM que nous vous invitons à découvrir ).
3 – Un outil de content marketing 💻
Comme tout contenu vidéo, vous pouvez très bien le réutiliser votre webinar par la suite pour alimenter votre site internet. Le Webinar permet la mise en place à la fois d’une stratégie inbound marketing et d’une stratégie outbound marketing.
L’année 2020 profite d’ailleurs énormément aux formations en ligne et attire beaucoup de professionnels c’est donc l’occasion de générer beaucoup de trafic sur votre site internet.
En bon marketeur impossible de passer à côté d’une occasion pareille pour générer encore plus de leads. En effet, avec certains hébergeurs de vidéo vous avez la possibilité de demander une inscription aux visiteurs qui souhaitent visionner la rediffusion de votre webinar.
En bref
Si on résume, avec le webinar vous allez :
- générer des leads et de l’intérêt pour votre marque grâce à un contenu live très proche de votre audience.
- générer du trafic sur votre site grâce à un contenu attirant qui lui même générera à nouveau des leads
Le webinar est donc une solution très intéressante et chez BLC on a été séduit par l’idée. On sera d’ailleurs en direct le 12 janvier ! Inscription ici pour nous rejoindre.😁
Nous vous remercions pour votre lecture en espérant que cet article vous aura été utile.