Jusqu’à présent vous aviez peut être l’habitude d’installer votre logiciel de comptabilité sur vos serveurs ou alors sur un un cloud privé. Ces façons de faire sont les plus répandues mais pas forcément les moins chères ni les moins pratiques. Les offres de logiciels de comptabilité cloud arrivent de plus en plus dans le secteur de la comptabilité et personnellement on trouve ça génial pour 2021 ! 😁
Du coup, on vous a sélectionné quelques logiciels que l’on considère comme des références dans ce domaine :
I – Le classique : Quickbooks
On ne le présente plus, c’est un logiciel très populaire notamment grâce à ses nombreuses fonctionnalités ( factures, devis, contrôle des paiements, synchro bancaire… ) et son aspect collaboratif très poussé qui permet de travailler aisément à plusieurs.
Ce logiciel s’adresse cependant principalement aux TPE mais attention on parle aussi d’un logiciel dont l’éditeur est anglo-saxon donc attention à ce que l’outil proposé soit ( et reste ) conforme aux normes française.
Lien vers le site de l’éditeur : https://quickbooks.intuit.com/fr/
II – La comptabilité anglaise : Xero
La aussi un logiciel déjà présent dans ce secteur depuis plusieurs années maintenant. Xero a déjà séduit de nombreuses entreprises grâce à sa praticité. Son ergonomie et ses fonctionnalités lui ont permis de s’imposer à l’étranger et petit à petit de faire sa place en France. Une de ses grandes forces réside notamment dans sa connectivité avec plus de 600 API 🎉 !
Le logiciel une fois encore n’est pas issu d’un éditeur français donc attention à bien vous entourer si vous souhaitez l’utiliser, pour être conforme à la loi française.
Lien vers le site de l’éditeur : https://www.xero.com/
III – La liberté : Ibiza
Sans s’éloigner du sujet, c’est bien un logiciel de comptabilité que l’on propose ici et il s’en dégage un air de liberté. Simple d’utilisation et facile d’accès, ce logiciel est cependant principalement dédié aux cabinets comptables. On y retrouve bien sûr de nombreuses API et les outils classiques proposés sur les autres logiciels ( facture, devis, contrôle des paiement …). L’entreprise à l’origine de ce logiciel est française et propose un service qui semble être réactif et apprécié.
Lien vers le site de l’éditeur : https://www.ibizasoftware.fr/
IV – La valeur sûre : Sage Business Cloud Comptabilité
Voici le dernier arrivant de cette petite famille Cloud, cependant il est loin d’être à prendre à la légère. Dans le domaine de la comptabilité “Sage” est largement connu comme étant l’éditeur favoris des entreprises françaises. Des logiciels bien réalisés proposant une expérience utilisateurs très satisfaisante. En gros c’est du solide et ici vous êtes sûr qu’il n’y aura aucun problème législatif. La bêta du logiciel est en cours et on a eu l’occasion de l’essayer, c’est très prometteur ! ( et devinez quoi ? c’est pour bientôt ! 🤩 )
Nous contacter directement pour les solutions Sage 😉
En conclusion une nouvelle façon de travailler arrive avec ses logiciels de comptabilité Cloud, les éditeurs proposent à la fois de vous louer un logiciel et le service cloud qui va avec. Cela a notamment l’avantage de réduire le coût de revient. Notre astuce chez BLC c’est de vous proposer d’héberger vos logiciels sur un cloud privé afin d’avoir une solution équivalente mais forcément le coût de revient est plus cher. C’est donc la grande force de ce nouveau type de logiciel en plus de permettre un accès facile de n’importe où, à condition de posséder une connexion internet et un ordinateur. 😁