Savez-vous ce qu’est la communication unifiée ?
Savez-vous ce qu’est la communication unifiée en entreprise ?
Le développement et la pérennité d’une entreprise sont fonction de la communication interne. Pour renforcer celle-ci et permettre aux collaborateurs de gagner en productivité, bon nombre de professionnels s’intéressent désormais à la communication unifiée. Zoom sur les points essentiels.
La nouvelle technologie au service de la communication unifiée
La communication en entreprise est en perpétuelle évolution. Si autrefois il fallait attendre des heures ou des jours pour recevoir une réponse de son interlocuteur via un terminal fixe traditionnel, de nouveaux outils de communication sont désormais disponibles pour communiquer en temps réel. Aujourd’hui, quasiment toutes les entreprises disposent d’un poste téléphonique fixe, mobile, ainsi que d’une messagerie électronique. À ces «basiques» viennent s’ajouter une messagerie instantanée, des services de vidéoconférence, la téléphonie par Internet, le partage de documents, etc. La communication unifiée ou CU a pour vocation de réunir tous ces outils sur une même interface accessible partout via un appareil fixe ou mobile. En effet, les collaborateurs peuvent échanger librement ou communiquer à tout moment avec leurs clients.
Les avantages de la communication unifiée
La CU est un ensemble de services de communication nouvelle génération qui s’adapte parfaitement aux attentes des collaborateurs. Riche en atouts organisationnels, elle est considérée comme plus économique et offrant de nombreuses fonctionnalités au regard des systèmes traditionnels. Elle facilite la communication entre les collaborateurs et leurs clients grâce aux différents outils actuels: SMS, messagerie instantanée, e-mail, vidéo, voire réseaux sociaux si besoin est. Le tout est géré sur une seule plateforme via un appareil fixe mobile doté d’un unique numéro. Ce qui facilite la réception, l’envoi et le renvoi d’appel automatique via un unique répondeur téléphonique fixe/mobile. Les données sont souvent centralisées dans un centre d’appel téléphonique spécialisé comme sur ce site. De grandes entreprises comme Cisco France ou IBM intègrent déjà cette technologie dans leur structure interne pour profiter de coûts maîtrisés et réduits, car les appareils complexes et onéreux comme les postes téléphoniques sont fournis.