C’est l’actualité qui bouleverse la communauté WordPress ces derniers mois. A partir du 1er janvier 2018, les logiciels open-source d’e-commerce, tels que WooCommerce, Prestashop, Magento, etc.. deviendront illégaux.
Comme nous l’avons partagé dans notre dernier article, la loi de finances qui entre autres fixe les nouvelles règles relatives aux « logiciels de caisse » entre en vigueur le 1er janvier 2018 et apporte de nouvelles obligations pour les assujettis à la TVA.
En effet, la principale obligation consiste pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA d’enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d’un logiciel de comptabilité ou d’un système de caisse certifié.
Le premier objectif de cette nouvelle législation est de répondre aux conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue d’un contrôle.
Ainsi, pour garantir l’inaltérabilité, on ne doit pas pouvoir modifier le code source du logiciel. Le logiciel open-source comme WooCommerce ne répond pas à cette obligation.
De ce fait à compter du 1er janvier, les logiciels open source d’e-commerce en France, très utilisés par les e-commerçants seront illégaux. En effet, ils sont non certifiés par la norme NF525.
Ainsi, les e-commerçants utilisant ce type de solutions doivent réagir au plus vite et anticiper leur transition ou adaptation vers un logiciel certifié.
Nous proposons à tous nos clients des logiciels certifiés et nous avons l’habitude d’accompagner les TPE/PME dans cette transformation digitale. Par exemple, nous avons accompagné la migration des sociétés BANGLE UP ou encore NUMERO 74.