SI et SSII, ou comment le Cloud met tout le monde d’accord !
Voici un tour d’horizon des évolutions des SI aux SSII, du Cloud, et de ce que votre entreprise pourrait y gagner :
Des SI aux SSII
Prenons le corps humain : les S.I (Systèmes d’Information) pourraient en être le squelette et les muscles, la colonne vertébrale et le cœur de sa force motrice et de sa mobilité ; tandis que les SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), en seraient les veines et les terminaisons nerveuses, où circulent de multiples informations et données.
Si l’on poursuit l’image, votre entreprise pourrait en constituer le cerveau, qui évalue les besoins, planifie les actions et les tâches à suivre dans les objectifs de croissance bien précis qu’elle s’est fixée… En un résumé très schématique, bien sûr !
Loin d’opposer les deux systèmes, qui se complètent par nature, notons que les SSII portent de nombreux enjeux. Les SSII, aussi dénommées ESN (entreprises de services du numérique), rassemblent en effet les activités de conseil et d’assistance aux besoins d’externalisation des outils informatiques des entreprises, la formation des utilisateurs, outre l’intégration des systèmes informatiques, c’est-à-dire vos logiciels et vos postes informatiques.
Les systèmes informatiques font bien partie des SI – Systèmes d’Information des entreprises, pour rappel… Mais ces dernières années, l’ingénierie SSII, qui inclut la téléphonie, les logiciels de gestion et les outils du Cloud est en plein essor. Toutes les sociétés de maintenance s’intéressent au sujet car leur métier traditionnel évolue rapidement.
Des SSII au Cloud : les challenges (faciles) à relever !
Parmi les nouveaux enjeux et défis à relever par les concepteurs-développeurs de logiciels informatiques, notamment les logiciels de gestion, ainsi que les sociétés de maintenance « classiques », le Cloud en est la clé de voûte.
Avec le développement des nouveaux outils collaboratifs en ligne, et les possibilités de stockage et de sécurisation des données et informations numériques variées et sensibles (voir l’article : Logiciels SAAS), de nouvelles habitudes de travail émergent. Les raisons sont multiples : stockage de document partagé (DropBox, Google drive…), sauvegarde de vos données externalisée (ODrive), externalisation de vos outils de gestion pour un accès en situation de mobilité…
De fait, on assiste à un renversement de la gestion interne traditionnelle (vos fichiers, logiciels et postes informatiques non connectés) vers une gestion externalisée dans le Cloud, précisément : à l’aide d’un simple code de connexion à internet, vous pouvez désormais accéder à un portail en ligne de gestion. Par contrecoup, la maintenance est externalisée pour des coûts limités et maitrisés.
Pour conclure avec une autre image, retenez principalement que les S.I deviennent les chefs d’orchestre de la symphonie des SSII du Cloud. Ils deviennent les donneurs d’ordre en faisant appel à des prestataires spécialisés sur ce secteur.
C’est le cas de BLC-Conseil, donc n’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner.