Le rapprochement bancaire consiste à comparer et pointer les opérations qui sont passées sur votre compte bancaire, avec les écritures qui sont dans votre comptabilité.
C’est quasiment indispensable pour contrôler votre comptabilité et suivre votre trésorerie.
A quoi sert le rapprochement bancaire
Le contrôle de votre comptabilité
D’un coté vous avez vos comptes bancaires, matérialisés par des comptes 512 dans votre comptabilité, de l’autre vous avez votre comptabilité et il y a peut-être des écarts entre les deux.
Soit car il y a eu des erreurs (Date d’opération, date de valeur, etc.), soit car les opérations ne sont pas enregistrées au même moment :
- Vous avez saisi une écriture en double dans la comptabilité
- Vous avez inversé des chiffres
- Vous avez oublié de saisir des écritures
- Etc.
Le rapprochement bancaire va vous permettre de mettre en évidence ces écarts, de les expliquer et de les corriger.
Le suivi de votre trésorerie
Le rapprochement bancaire va aussi vous permettre de suivre votre solde de trésorerie.
Au quotidien vous saisissez des écritures dans votre comptabilité qui ne retombent pas immédiatement sur votre compte bancaire.
Le rapprochement bancaire va vous permettre de connaître le volume des opérations qui vont passer sur votre compte dans les jours / mois à venir et donc de calculer un solde prévisionnel de trésorerie.
Vous allez pouvoir afficher le solde de départ de votre compte 512, souvent c’est le solde bancaire de la veille.
Puis toutes les écritures à venir qui ne sont pas encore dans votre compte, ce qui vous donnera un solde de fin qui vous permettra de faire une prévision de trésorerie.
Comment faire un rapprochement bancaire
Le rapprochement bancaire, c’est le pointage des écritures qui sont à la fois présentes dans votre comptabilité et sur vos comptes bancaires.
Si vous utilisez le logiciel Sage 100 Comptabilité, vous pouvez consulter cette formation vidéo, qui vous explique tout de A à Z.
Sinon, vous pouvez suivre ces instructions qui s’appliquent à tous les logiciels:
Les outils
- D’un coté vous prenez votre comptabilité (Logiciel de comptabilité, Excel, ou autre)
- De l’autre vous prenez votre relevé de compte / extrait de compte (Format papier, dématérialisé, ou autre)
Les opérations à effectuer
- Dans votre logiciel de comptabilité, ouvrez votre rapprochement bancaire (Ecritures sur le compte de banque 512 qui ne sont pas déjà rapprochées).
- Prenez votre relevé de compte ligne par ligne, retrouvez leurs correspondances dans votre logiciel de comptabilité et pointez-les.
- Une fois l’opération terminée, s’il y a des écritures qui sont dans votre comptabilité, mais qui ne sont pas dans votre relevé, c’est peut être normal (Chèque émis, )
- Dans le sens inverse si vous avez des opérations qui sont dans votre relevé, mais que vous ne retrouvez pas dans votre comptabilité, ce n’est pas normal, vous allez devoir régulariser cela en saisissant les écritures manquantes.
- C’est aussi de cette façon que vous pourrez vous rendre compte des éventuelles erreurs de saisie que vous pourrez corriger dans votre comptabilité
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, pour plus de précisions