Depuis le vendredi 20 avril 2018, la version 3 de Sage 100cloud est disponible !
Comme à notre habitude, vous retrouvez toutes les nouveautés dans la vidéo ci-dessous ainsi que dans l’article qui suit.
N’hésitez pas à nous poser toutes les questions nécessaires concernant cette nouvelle version de Sage 100cloud.
Sage 100cloud Comptabilité
Loi anti-fraude à la TVA : Attestation de conformité
Depuis les dernières règlementations encadrant ce vaste sujet, l’administration fiscale peut désormais utiliser son droit de visite afin de débouler dans vos locaux professionnels, et cela à n’importe quel moment et sans vous prévenir !
De plus, vous devez être en mesure de présenter votre attestation de conformité sur le champ sous peine d’une amende.
Son édition est désormais possible depuis le menu « ? » puis par la commande « Imprimer mon attestation de conformité anti-fraude ».
Cette édition est également disponible dans les IntuiSage, dans le groupe « Ma version ».
Loi anti-fraude à la TVA : Inaltérabilité et sécurisation des enregistrements validés
Une information complémentaire est désormais ajoutée à toutes les écritures clôturées, afin de garantir leur inaltérabilité.
De plus, toutes les écritures générées par la fonction de règlements de tiers de Sage 100cloud Comptabilité, la mise à jour comptable des écritures de Sage 100cloud Moyens de paiement et Sage 100cloud Gestion commerciale sont nativement clôturées et inaltérables.
Loi anti-fraude à la TVA : Conformité des impressions
Un filigrane avec la mention « Impression définitive » ou « Impression provisoire » est, depuis la version 2 de Sage 100cloud, imprimé en fonction que la période sélectionnée soit clôturée ou pas.
Loi anti-fraude à la TVA : Archivage des données
Les archives : tous les fichiers générés par la sauvegarde fiscales des données sont signés numériquement afin de garantir leur intégrité.
L’obligation de clôture : Sage 100cloud Comptabilité permet toujours de conserver jusque 5 exercices en ligne. Toutefois, avec cette nouvelle version, il ne sera plus possible d’avoir plus de 2 exercices non clôturés parmi ces 5.
Par conséquent, l’utilisation de la fonction de sauvegarde fiscale disponible depuis le menu « Traitement » est obligatoire !
Attention à votre mise à jour de Sage 100cloud v2 vers la v3, cela vous sera demandé !
Loi anti-fraude à la TVA : Journal des évènements légaux et d’audit des données sécurisées
Le journal des évènements légaux : désormais, toute génération d’une archive fait l’objet d’une notification dans le journal des évènements légaux.
Seul un profil Administrateur peut y avoir accès à partir du menu Fichier —> Outils —> Imprimer le journal des évènements légaux.
Les évènements qui y sont référencés sont les suivants :
- les clôtures totales
- les clôtures périodiques
- la création d’un exercice
- la suppression d’un exercice
- la publication des fichiers FEC provisoires et définitifs
- la sauvegarde fiscale périodique et annuelle
- les sauvegardes et restaurations de la base de données
Le journal d’audit des données sécurisées : Il permet de détecter toute suppression ou modification d’un enregistrement validé en dehors de l’application.
Seul un profil Administrateur peut y avoir accès à partir du menu Fichier —> Outils —> Imprimer le journal d’audit des données sécurisées
Loi anti-fraude : Base d’archive
La fonction « Archivage du premier exercice » vous permet toujours de générer vos bases d’archives a des fins de consultation uniquement.
L’ensemble des documents comptables qui pourraient être produit par la sauvegarde fiscale des données comporte désormais un filigrane « Archive ».
Les fonctions de création d’exercice, d’audit des données sécurisées ou du journal des évènements légaux ne sont pas disponibles.
Lettrage en saisie
L’option « Ouvrir la fenêtre de lettrage en saisie » a été ajoutée dans les natures de comptes généraux et dans les journaux.
Régularisation des charges et produits
La fonctionnalité de « Régularisation des charges et produits » a été améliorée dans cette version 3 de Sage 100cloud Comptabilité.
Une nouvelle option est maintenant disponible lors de la génération des écritures de régularisation et d’externes permettant de reprendre toutes les informations d’origine de la pièce comptable (libellé, référence, informations libres, etc…)
Visualisation des factures de Sage 100cloud Gestion commerciale
Pour les écritures générées via la fonction « Mise à jour de la comptabilité », un simple clic sur la zone « N° de facture » vous permettra de visualiser directement la facture PDF.
Sauvegarde des filtres multi-conditions
Vous pouvez désormais enregistrer vos filtres personnalisés dans toutes les listes.
Sage 100cloud Moyens de paiement
Création d’échéances
Depuis la nouvelle version de Sage 100cloud Moyens de paiement, lors de la sélection des écritures comptables pour la saisie d’un encaissement décaissement, l’assistant de sélection propose un intervalle pour les échéances.
Gestion des virements dans la zone Francs Pacifiques (XPF)
Le Franc Pacifique a été ajouté à la liste des codes remises au niveau des devises.
Sage 100cloud Immobilisations
Taxe sur les véhicules de sociétés
L’écran d’édition de la taxe sur les véhicules de sociétés tient compte de la nouvelle période d’imposition applicable depuis le 1er janvier 2018, à savoir du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.
Ventilation analytique des comptes généraux
Depuis la version 3 de Sage 100cloud Immobilisations, depuis l’onglet comptabilité des fiches immobilisations et/ou familles d’immobilisations, vous pourrez désormais affecter une grille de ventilation à l’ensemble des comptes généraux sélectionnés.