En 2019 seulement 17% des PME en France utilisaient un CRM, c’est vous dire à quel point la France a du retard en termes de relation client. On peut aussi noter que parmi le peu d’entreprise qui utilisent un CRM, la plupart n’exploitent pas tout le potentiel du logiciel par manque de connaissance.
C’est dommage lorsqu’on sait tout ce qu’un CRM peut apporter à une entreprise en terme de gain de temps et d’efficacité. Vous ne vous en souvenez pas ?
On a donc décidé de vous donner 4 astuces pour fidéliser votre clientèle grâce à un CRM. 👍
1 – Une meilleur connaissance de vos clients
L’organisation de votre CRM vous permet avant toute chose de récolter des données sur vos clients et sur d’éventuels prospects. Toutes ses données vont notamment vous servir à communiquer plus efficacement avec vos clients.
En effet prêtez énormément d’attention aux intérêts de vos clients si grâce à votre CRM vous savez que l’un d’eux regarde uniquement des vestes de ski il serait a priori dommage de lui proposer une offre sur des maillots de bains. C’est en cela que votre CRM va vous permettre d’identifier parfaitement votre clientèle et de proposer des offres adaptées.
2 – La gestion de la communication client via le CRM
Grâce aux fonctionnalités de votre CRM et grâce aux données récoltées sur vos clients vous êtes en mesure de savoir comment communiquer à chaque segment de clientèle.
Cela va vous permettre d’avoir une communication cohérente avec un bon suivi de vos clients.
On utilisera notamment la planification du CRM afin de fixer des rappels, des prises de contacts, des relances… Cette communication bien établie vous permettra de ne pas vous répéter, de ne pas oublier vos clients et de ne pas les agacer si vous avez bien échelonné vos prises de contacts.
Bien-sûr tout cela est valable que vous soyez seul ou en équipe car le CRM permet le partage de toutes ces informations entre les commerciaux.
3 – Synchroniser votre CRM avec votre SAV.
La gestion de votre clientèle doit prendre en compte la totalité de l’expérience client, il ne faut donc pas oublier l’après vente. En cas de demande quelconque de votre client il faut que vous soyez réactif et efficace. Quoi de mieux que le partage d’informations via le CRM pour avoir un SAV ultra efficace qui peut facilement comprendre les attentes du client, sans que celui n’ait à tout détailler. Cela permettra au client de se sentir privilégié et c’est une excellente base pour fidéliser sa clientèle.
4 – Suivi de vos opérations marketing
Vous le savez peut-être déjà mais le CRM peut aussi être un outil vous permettant de mesurer l’efficacité de vos méthodes. Vous allez pouvoir calculer l’impact de vos opérations marketing sur vos résultats commerciaux via les notes et le suivi qui aura été réalisé sur le CRM. Par exemple, une campagne d’email qui aurait eu un très faible taux d’ouverture ne sera pas renvoyée au même segment de clientèle ou alors sera modifiée. Cela peut vous permettre de rebondir rapidement en modifiant des actions jugées inefficaces. Le CRM est donc très intéressant pour développer son entreprise vers une méthode de marketing moderne dite “agile”.
En bref,
Afin de satisfaire vos clients il faut simplifier l’expérience client au maximum tout en répondant le plus précisément à l’attente de chacun d’entre eux. On parlera de “parcours sans couture”. Bien-sûr, allier simplicité et efficacité n’est pas si facile et vous aurez certainement besoin d’un CRM pour éviter des écarts ou des erreurs. Il est très important de construire l’expérience la plus parfaite possible pour le client car si celui-ci est satisfait alors vous avez de fortes chances de le fidéliser par la suite.
Si vous êtes arrivé jusqu’ici merci pour votre lecture 🤗 ! N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions concernant les CRM nous saurons vous conseiller. 🧐
Bye ! 👋