Vérifier l’installation de Sage ECF
Une fois l’installation des Etats Comptables et Fiscaux (Sage ECF pour les intimes) réalisée, il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre logiciel !
Lors de votre première connexion, il vous sera demandé votre code annuel sans lequel vous n’aurez que 30 accès au logiciel, après quoi vous n’aurez accès qu’à la consultation.
Bonne formation !
Comment faire sa liasse fiscale simplement avec Sage Etats Comptables et fiscaux ? Découvrez ce parcours de formation et maitrisez votre liasse fiscale
Qu’est-ce que la liasse fiscale ?
Faire sa liasse fiscale correspond à remplir un ensemble de documents comptables établis annuellement, en fin d’exercice. De ce fait, la liasse fiscale comprend les principales données comptables et fiscales de l’entreprise, ces données constituant l’information de base pour le paiement de l’impôt.
Mais la liasse fiscale peut également permettre de justifier de l’état de santé de son entreprise auprès de ses partenaires financiers ou encore de ses fournisseurs.
C’est pourquoi l’établissement de ces documents comptables est obligatoire !! Ces documents doivent être envoyés à l’administration fiscale chaque année.
La structure de la liasse fiscale est sensiblement la même pour les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS).
Quelles différences entre les régimes IS et IR au niveau de la liasse fiscale ?
La déclaration de revenus associés à votre régime fiscal est ce qui diffère dans le contenu de liasse fiscale :
- A l’impôt sur les sociétés (IS) : il faudra remplir la déclaration 2065 (que vous soyez au régime normal ou régime simplifié d’imposition), elle met en évidence la part du résultat soumis au taux réduit d’imposition (15%) et la partie soumise au taux plein (33,33%). Egalement, les éventuels crédits et réductions d’impôt venant en déduction du montant calculé et la rémunération prise durant l’exercice.
- A l’impôt sur le revenu (IR) : en fonction de votre statut fiscal (Bénéfice Non Commerciaux (BNC) et Bénéfice Industriels et Commerciaux (BIC), la déclaration de résultat sera la liasse fiscale 2035 ou la 2031. Elle mettra en évidence le résultat soumis au taux progressif de l’impôt sur le revenu et également, les éventuels crédits et réductions d’impôt venant en déduction du montant calculé et la rémunération prise durant l’exercice.
Quelles entreprises doivent faire une liasse fiscale ?
En France, toutes les entreprises doivent s’acquitter de cette obligation déclarative fiscale. Cela inclut, entre autres, les commerçants indépendants, les TPE, PME et grands groupes.
Cependant, l’auto-entrepreneur n’ayant pas d’obligations comptables (il n’a pas à produire de bilan comptable), il est donc dispensé de liasse fiscale.
Comment faire sa liasse fiscale ?
Faire une liasse fiscale peut se révéler complexe étant donné le niveau de détail à indiquer dans cet ensemble de documents.
Cependant, cette tâche peut être externalisée à un comptable ou un cabinet d’expertise comptable, ou facilitée à l’aide d’un logiciel spécialement prévu à cet effet comme Sage Etats Comptables et Fiscaux (Sage ECF).
Ce tutoriel a pour but de vous démontrer que faire sa liasse fiscale avec Sage Etats Comptables et Fiscaux (Sage ECF) est un jeu d’enfant !
Bonne formation !